Alicia Keys « Tu te sens toujours stupide lorsque tu appelles la première fois… »

un article pour Entendre | publié le 4 novembre 2016

Alicia Keys sort aujourd’hui son sixième album studio. Il s’appelle HERE et il sonne comme une confession.

HERE se constitue de 11 titres et 5 interludes. Ce sixième album d’Alicia Keys sonne comme une confession et chaque mélodie est une prière. Elle y explore la nature de l’identité,  le fait de grandir et son histoire d’amour avec New York. Elle l’explique dans le petit film, Gospel (ci-dessus) où elle décrypte la genèse de ses chansons. Cette sincérité nous a fait penser à un entretien que nous avions eu avec elle au moment de la sortie de son second album, The Diary of Alicia Keys. On y avait parlé de l’importance de se lever pour ses convictions et de la timidité d’une fille amoureuse (même quand elle s’appelle Alicia Keys). On vous en redonne quelques lignes ici.

 Es-tu toujours amoureuse… de ton piano ?

Oui, je suis toujours amoureuse de mon piano. Et tu veux savoir pourquoi ? parce qu’il ne me répond pas (rires)

Musicalement, tu es très influencée par la soul des 60’s. C’est une période importante pour toi ?

Je me sens très connectée avec cette partie du temps en musique. C’est bizarre car je n’ai pas spécialement cherché à recréer cette période mais mon album sonne effectivement très motown. C’était la meilleure période dans la musique pour moi : pure, honnête, innocente, tu croyais en tous les mots que tu chantais. ! Et les chansons t’emportaient car elles étaient passionnées. Ces musiciens ont accompagné les changements sociaux, politiques, ils se battaient pour ces choses et je suis exactement sur la même longueur d’onde. Alors oui, peut-être que cette époque n’est pas la mienne (rires) Je me considère comme une activiste, quelqu’un qui se lève pour ses convictions. Tout le monde doit faire ça, tant qu’on peut le faire, évidemment.

Parle nous de cette incroyable chanson You don’t know my name

C’est ma chanson favorite. Ça parle du moment où tu rencontres quelqu’un pour la première fois : tu le vois dans la rue ou dans un restaurant ou en faisant la queue… Ça peut être n’importe où. Tu es attirée par lui et tu commences à fantasmer : comment est sa voix ? Qu’est-ce qui se passerait si on se baladait ensemble ? etc.… Mais, voilà, il ne connaît même pas ton nom, même si tu as l’esprit qui s’emballe… Ma partie préférée de la chanson, c’est lorsque je me décide à l’appeler : je prends le téléphone et je me présente. Parce que je ne peux plus attendre (rires)… Cette partie parlée au milieu de la chanson lui donne un côté poème.

Alors tu es le genre de filles qui prend les choses en mains. S’il n’appelle pas, tu appelles…

Oui… Parfois. Ça dépend de la situation et de la personne. Tu te sens toujours stupide lorsque tu appelles la première fois…

Même lorsque tu t’appelles Alicia Keys ? Tous les gars rêvent qu’Alicia Keys les appelle …

Lorsque tu aimes vraiment la personne que tu vas appeler, qui que tu sois, tu te sens nerveuse lorsque tu le fais pour la première fois. Parce que tu te demandes toujours quelle va être sa réponse… Même si tu es Alicia Keys !

 

Alicia Keys, The Diary of Alicia Keys (Jive/ BMG),

 

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.