Batuk ou la protest-song moderne en house music

un article pour Entendre | publié le 27 avril 2016

Le troisième titre du groupe sud-africain Batuk se prénomme Gira et appelle à l’arrêt immédiat des  guerres incessantes en Afrique, le tout sur un rythme diabolique. Une nouvelle preuve que la protest-song en 2016 n’a pas de guitare et d’harmonica mais des ordis et une chanteuse sexy.

batuk

Après l’afrohouse de Daniel, et la tubesque Call Me Naughty très township houseGira est le titre le plus politique du groupe, une chanson de protestation new school. Gira est d’ailleurs un mot portugais qui signifie changer ou tourner autour. Le titre aborde le sujet de la guerre constante en Afrique et se veut un appel lancé pour un changement au bénéfice de jeunesse africaine. Il y a actuellement une quinzaine de pays africains impliqués dans la guerre, ou dans des conflits post-guerre.

Le clip  est un montage d’images d’archives qui ont  été soumises à Batuk, par un fan touché par la chanson lors d’un concert de ce collectif house music fondé par  Aero Manyelo, Spoek Mathambo et la chanteuse Manteiga. Leur premier album, MUSICA DA TERRA sort le 27 mai (Teka/Believe).

batuk 3

En attendant, sur le EP, la version originale Gira est accompagnée de deux remixes house sud-africaines, l’un par un des piliers Ggom, Rudeboyz, et un autre par un producteur de Johannesburg, DJ Eltonnick.

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.