David Mancuso, le Grand-Père des DJ’s est décédé

un article pour Entendre | publié le 15 novembre 2016

David Mancuso, le Grand Père des DJ’s, est décédé ce matin à l’âge de 72 ans. Il était l’un des pionniers de la disco et de la musique électronique.

 david mancuso

Il est toujours étrange de rencontrer un mythe : confronter la réalité et les paillettes passés. Et croiser David Mancuso, celui que le monde se plaît à appeler le « grand-père des Dj’s » tenait directement de cette expérience. Car David incarne une légende de clubs. Fondateur des soirées ultra-privées The Loft qui commencèrent à New York à la fin des années 60, il poussait des vynils alors que la plupart d’entre nous était tout juste une idée du futur dans l’esprit de nos parents.

Inventeurs du mix, il a pourtant jeté sa table au début des années 80 pour retrouver le plaisir simple de laisser tourner les disques et les blancs afin de permettre au public de « monter » entre chaque morceau. C’est également un des pionniers de la scène électronique : musicalement, il a fait le lien entre disco et house (en inspirant au passage quelques DJ’s mythiques, comme Larry Levan du Paradise Garage), spirituellement en faisant de sa devise « love is the message », le mode de vie de ses soirées et plus tard des premières raves. Ses mythiques party… Les clubbers en parlent encore : ca se passait donc chez lui et uniquement sur invitation (« L’intimité seul permet que les gens se sentent bien et donc qu’ils se lâchent en toute liberté ») et elles pouvaient durer une semaine entière (la légende veut que David soit resté une fois 6 jours complets devant sa platine).

La fête et ses « good vibes » l’ont mieux conservé que toutes les crèmes de beauté : il sortait régulièrement des compilations du Loft, histoire de faire connaître ses titres favoris de soul, de funk et de propager sa philosophie, la fête c’est avant tout un art de vivre.

Il s’est éteint hier soir à New York.

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.