Ibiza, sacrée capitale mondiale du clubbing… et Paris se défend bien

un article pour Entendre | publié le 1 novembre 2016

La vie nocturne est devenue un enjeu de taille pour l’économie des villes. La qualité des clubs fait donc désormais l’objet d’un classement. Devinez le classement de Paris ?

Publié par l’International Nightlife Association, une association à but non lucratif qui réunit les entrepreneurs de la nuit, ce classement fait la part belle à Ibiza. Le mega club de l’île, l’Ushuaia, est ainsi sacré meilleur club du monde, devant l’Akkasan de Las Vegas. S’ensuit une liste des autres clubs d’Ibiza: en troisième, le Pacha, l’Amnesia en cinquième, le DC10 en9eme et le Space dans le 11eme. Ce classement confirme donc la place d’Ibiza comme capitale mondiale du clubbing. Parce que nous sommes d’un naturel méfiant, on se demande quand même si le fait que cette association ait été fondée en 2012 à Barcelone, en Espagne, n’a pas un peu influencé leurs décisions…

Et la France ? Quatre clubs parisiens comptent parmi les 100 meilleurs clubs du monde, ce qui montre la capacité d’adaptation de la France aux critères mondiaux du clubbing. Le Queen, le Zig Zag, le Rex Club et la Concrete figurent en bonne place de ce classement. Le Queen est 31eme (juste derrière le Berghain  de Berlin), le Zig Zag est 46eme (juste derrière le Cacao Beach Club en Bulgarie), le Rex est 58eme (devant le Borgata d’Atlantic City) et enfin la Concrete est 75eme, loin devant le Panama d’Amsterdam. A noter, le Titan à Lyon sort la tête haute de ce classement puisqu’il figure à la 96eme place des 100 meilleurs clubs. Est-ce que nous serions revenus à l’époque bénie de la French Touch ? Vous pouvez vous faire une idée en regardant l’excellent documentaire ci-dessus, Paris is Burning.

Comme vous pouvez le constater, ce classement favorise plutôt les gros clubs que les petites structures. Certains choix risquent donc de vous faire grincer des dents. Si vous voulez voir le classement complet et prévoir ainsi vos prochaines vacances, c’est ici.

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.