Le retour en superstars des deux soeurs de Ibeyi

un article pour Entendre | publié le 28 septembre 2017

Après premier album éponyme acclamé par la critique et remarqué par Beyonce ou  Alvin Ailey, les frangines de Ibeyi font leur retour en superstar avec Ash.

Pas d’angoisse, Ash s’inscrit dans la lignée de leur premier album éponyme. Mais si Ibeyi était centré sur le passé des jumelles, leur relation et leurs racines, Ash marque une affirmation politique  plus puissante. Toujours ancré dans la culture et l’histoire afro-cubaine, l’album est aussi une immersion dans le présent des jumelles : qui elles sont, ce qui est important pour elles et comment elles vivent aujourd’hui alors que les sphères personnelles et politiques qui les entourent sont bien différentes de ce qu’elles étaient au moment de l’enregistrement de Ibeyi . Ash , c’est l’album de deux nanas devenues des stars, copines de Beyonce. Jugez plutôt, il inclut des collaborations avec Kamasi Washington, Mala Rodriguez, Chilly Gonzales et Meshell Ndegeocello… et la cover de l’album est signée par l’artiste visuel français JR.

1504182474

Le clip de ‘I Wanna Be Like You’ a été écrit par Lisa-Kaindé en hommage à Naomi, sa jumelle par nature mais son opposée dans les faits. « Parfois j’ai envie d’être comme Naomi », explique Lisa Kaindé, « Je veux avoir ses yeux, ressentir le rythme aussi profondément qu’elle, danser comme elle, être aussi sauvage, parfois j’ai juste envie d’être elle, ne serait-ce que pour quelques secondes. » Le clip, filmé en France, a été réalisé par Remi Besse.

Ibeyi embarquera pour une tournée mondiale en octobre au départ de la France le 30 septembre et qui se terminera aux Etats Unis le 19 novembre.

En concert :

30/09 – EMB / Sannois

04/10 – L’Epicerie Moderne / Lyon

05/10 - La Laiterie / Strasbourg

06/10 - L’Aéronef / Lille

12/10 - Stéréolux / Nantes

24/11 - Casino de Paris (Inrocks Festival) / Paris

17/03 - L’Étage / Rennes

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.