Gomma Records fête ses 15 ans

un article pour Entendre | publié le 10 avril 2015

Le label Allemand de musique électronique géré par l’artiste Munk, fête ses 15 ans avec une compilation d’inédits et un magazine confectionné pour l’occasion truffés d’interviews inédites des stars de la maison !

gomma

La renommée de Gomma vient beaucoup de sa faculté à découvrir des artistes avant qu’ils ne deviennent célèbres. Ainsi les premiers singles de Daniel Avery étaient sur Gomma avant qu’il ne sorte son album chez Phantasy. James Murphy a sorti Kick out the chairs, sa collaboration avec Munk, en 2003 sur Gomma. Plus tard, il fondera LCD Soundsystem et DFA Records. Les Danois de WhoMadeWho sortirent trois albums chez Gomma avant de signer chez Kompakt. Les premiers projets de Nick McCarthy, Kamerakino et Box Codax, était chez Gomma , avant de fonder Franz Ferdinand. Esperanza a sorti son premier LP chez Gomma, avant d’être signés sur le label techno Life & Death record, etc…

Bref du beau monde qui est certes partis du label pour des raisons obscures (et certainement sonnantes et trébuchantes) mais qui semblent s’en souvenir avec bonheur puisqu’ils participent à la compil anniversaire intitulée Pop Futuro. Jugez plutôt ce line-up : Daniel Avery, WhoMadeWho, Metronomy, le Franz Ferdinand, Nick McCarthy, Moullinex, Hot Chip…

Pop Futuro se veut également la démo que le label est encore créatif sur les tendances de demain. Après avoir été parmi les premiers à faire émerger de nouveaux styles, du Disco à la Chillwave (oui avant Caribou !)  en passant par le revival House, Gomma revient avec de nouvelles idées, et tente en toute simplicité « de dessiner les contours de la musique électronique et de la pop digitale. »

La compilation sort le 17 avril. En attendant, vous pouvez vous mettre en train avec ce podcast spécial « printemps » réalisé par le boss du label, Munk.

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.