L’invité de la semaine: Pascal Le Digol, spécialiste en wi-fi sécurité

un article pour Entendre | publié le 2 juillet 2018

Votre meilleur compagnon de voyage s’appelle téléphone portable et les réseaux sociaux sont vos meilleurs amis: voici 3 conseils d’un pro pour que votre voyage ne finisse pas en cauchemar et utiliser le Wi-Fi en toute sérénité.

1.11

Qu’il s’agisse de regarder vos mails ou de prendre des photos et de les partager avec vos amis et votre famille sur divers réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Twitter – vous vous connectez au Wi-Fi public gratuit dès que vous en avez l’occasion. Il est important que tout le monde se souvienne que le Wi-Fi public gratuit dans les hôtels, les magasins, les cafés et autres établissements commerciaux est également ouvert aux personnes mal intentionnées.

Gardez à l’esprit que « gratuit » n’est pas toujours aussi gratuit qu’on le pense et que le Wi-Fi public présente ses propres risques. La bonne nouvelle, c’est qu’empêcher les pirates de voler vos données peut se faire avec un peu de sensibilisation et quelques mesures proactives. La leçon clé ici est qu’il est facile de pirater un réseau Wi-Fi et qu’il est encore plus facile d’amener les utilisateurs à se connecter à un faux Wi-Fi.

Voici 3 conseils de Pascal Le Digol, à suivre pour éviter les mauvaises surprises …

- Ne vous connectez pas aux SSID Wi-Fi publics si plusieurs variantes sont disponibles. Ce n’est pas normal pour une entreprise légitime. Par exemple, demandez à la réception d’un hôtel de confirmer le nom de son réseau Wi-Fi et s’il dispose d’un réseau Wi-Fi crypté, demandez-lui le mot de passe. Vous pouvez faire la même chose dans n’importe quel café, restaurant ou magasin que vous visitez. Ils n’offrent pas toujours un réseau Wi-Fi crypté.

- Si vous voulez vérifier vos courriers électroniques du travail, ou si vous avez besoin d’accéder à quelque chose comme votre compte bancaire, pensez à désactiver le Wi-Fi et à utiliser votre connexion 4G. Une fois que vous avez terminé la tâche confidentielle, n’hésitez pas à revenir en Wi-Fi.

- Effacez les noms de réseau Wi-Fi enregistrés de chacun de vos appareils et pensez à désactiver la fonction « auto-connexion » dans les paramètres de votre appareil. Cela garantira que votre téléphone ne vous connecte pas à un Wi-Fi que vous avez déjà visité sans que vous le sachiez. Oui, cela peut être gênant, mais croyez-moi, vous ne voulez pas que votre téléphone se connecte automatiquement à quelqu’un qui diffuse un réseau Wi-Fi sauvegardé pour écouter et voler votre courrier, vos identifiants de connexion, etc.

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.