Ce week-end, c’est hip-hop, tous Debout à JUSTE DEBOUT

un article pour Sentir | publié le 3 mars 2016

Ce week-end, la crème des danseurs et danseuses hip-hop seront à Paris pour JUSTE DEBOUT... et pour la première fois, les maitresses du game seront des femmes. On vous explique pourquoi !

140770-800w

Juste Debout, c’est d’abord l’histoire incroyable de Bruce Ykanji, figure de proue du Popping : en 2002, il tente d’imposer Paris comme le rendez-vous de référence mondiale en matière de danses Hip Hop dites « debout », en opposition à la danse au sol incarnée par le Breakdance qui domine à cette période. Il fonde alors son propre concours Juste Debout dans sa petite MJC à Champs sur Marne… 14 ans plus tard, il remplit Bercy et la tournée Juste Debout fait des étapes dans le monde entier, des États-Unis à l’Inde pour chercher les talents de demain.

Ce festival convivial est désormais LE rendez-vous incontournable où se rencontrent tous les danseurs qui souhaitent obtenir visibilité et reconnaissance professionnelle (4000 participants !) ; des Twins, notre fierté nationale en passant par Salah, Marvin Gofin, Yaman Okur, Marion Motin ou Brice Larrieu, de nombreux danseurs y ont fait leurs premiers pas sous les projecteurs avant de poursuivre la carrière qu’on leur connaît. Et les chorégraphes viennent y recruter leurs nouvelles égéries (oui, les chorégraphes de Madonna, du Cirque du Soleil ou Pietragalla pourraient être dans la salle, comme sur les précédentes éditions…)

Cette année, l’organisation rend hommage au public féminin qui représente aujourd’hui 55% de l’audience de l’évènement, et des danseuses chaque année plus nombreuses sur la scène de Bercy. Suite à cette prise de conscience de l’importance de la femme dans le milieu du Hip Hop, Bruce Ykanji a donc décidé que le jury cette année serait donc 100% féminin! L’objectif ? Restaurer un équilibre qui tend à se perdre dans un milieu dominé par les hommes, et considérer davantage des critères de sélection artistiques. Nous, ce week-end, on y sera ! Et vous ?

Capture d’écran 2016-03-03 à 09.53.30
Les jurées trop stylées de Juste Debout !

 

Les infos pratiques

Les dates

Samedi 5 Mars 2016 – Qualifications – 16e et 8e de finale – Le Ponton, Port de la Rapée – 14h/20h

Dimanche 6 Mars – 1/4, 1/2 finales et finales – AccorHotels Arena – À partir de 14h (ouverture des portes à 12h)

Le prix

De 30 à 35 euros

Billetterie : 0892 390 490 // Autres points de vente accessibles depuis www.juste-debout.com (onglet billetterie)

Le lieu

ACCORHOTELS ARENA POPB 8 Boulevard de Bercy, 75012 Paris Métro : Bercy

Si vous voulez nous croiser à Bercy, on danse comme ça ;)

via GIPHY

 

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.