L’art subtil de s’en foutre

un article pour Sentir, Toucher | publié le 25 avril 2017

Le best-seller du bloggueur américain Mark Manson est enfin traduit en français…

cp_manson_lartsubtildesenfoutre.003

Le discours ambiant est saturé d’injonctions à nous améliorer. « Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif ». Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson : « Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec. »

Depuis quelques années, à travers son blog, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception de nous-même et du monde. « Je te propose de convertir tes souffrances en autant d’outils, tes traumatismes en pouvoirs et tes problèmes en problèmes légèrement moins problématiques. » promet-il.

Voici un petit extrait pour vous donner l’ambiance:

« Pourquoi ? Parce que si tu n’acceptes pas que les choses puissent dysfonctionner à l’occasion sans que ça change pour autant la face de ton monde, tu te mets inconsciemment à te faire des reproches sans fin. Tu te dis que quelque chose en toi ne tourne pas rond, ce qui t’incite à surcompenser – acheter quarante paires de pompes, avaler du Xanax en siphonnant la bouteille de vodka un soir de semaine ou faire un carton sur le car de ramassage scolaire.[Ce livre] ne t’apprendra pas à gagner,
à obtenir ou réussir, mais à perdre, à lâcher, à laisser filer. Il peut aussi t’enseigner à dresser l’inventaire de ta vie pour tout mettre au rebut, sauf le plus important. Il veut surtout t’inviter à te laisser tomber à la renverse les yeux grands fermés, à ne plus te pourrir autant la vie, à arrêter d’essayer. »

fuckyeah

« L’art subtil de s’en foutre », Un guide à contre-courant pour être soi-même, Mark Manson, 200 pages – 13,90 €  - en librairie le 25 mai.

 

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.