Les sénateurs refusent le débat sur le délit d’entrave à l’IVG

un article pour Toucher | publié le 29 septembre 2016

Les sénateurs ne seraient-ils pas très clairs avec le droit à l’IVG ? On peut se poser la question car aujourd’hui ils refusent le débat sur le délit d’entrave.

IVG

Alors que le projet de loi Egalité et Citoyenneté, adopté en première lecture à l’Assemblée, est actuellement en débat au Sénat, la commission spéciale chargée de l’examiner a déclaré irrecevable, au titre de l’article 45 de la Constitution, un amendement étendant le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

 Cet amendement a été imaginé pour sanctionner les sites internet qui, sous couvert d’une présentation neutre et objective, sont des paravents de groupes anti-IVG. Ceux-ci essaient de dissuader les femmes qui souhaitent recourir à l’IVG, en leur soumettant des infos totalement fausses comme « oui, l’IVG rend stérile » ! Ces « informations » faussées délivrées sur des sites se font passer pour neutres, mais elles portent atteinte au libre choix des femmes. En effet, ces sites n’ont qu’un but : culpabiliser les femmes et les dissuader de recourir à l’IVG.

Sous prétexte que cet amendement n’aurait pas de lien, « même indirect », avec le projet de loi du Gouvernement, qui parle pourtant d’égalité, le débat est refusé sur un sujet majeur pour l’égal accès des femmes à leurs droits. 41 ans après la loi Veil, il reste encore du boulot ! Hélas, quand on voit la composition du Sénat, on comprend vite pourquoi. 25% seulement de femmes… A quand la parité  et enfin les femmes vraiment représentées dans les institutions ?

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.