Notre invité de la semaine, Marc-Henri Bon pour une spéciale « chirurgie esthétique »

un article pour Toucher | publié le 29 septembre 2014

liane-foly

Liane Foly, une des patientes du Dr Bon

Pourquoi décider d’une opération ?

J’ai toujours considéré que la beauté était une promesse de bonheur… surtout pour les femmes. C’est très important. Je le dis de manière provocante dans mon livre, mais leur beauté est leur capital. La chirurgie esthétique est une « psychochirurgie » et si une partie de votre physique vous rend mal, il n’y a aucune honte, aucun mal à vouloir la changer. Mais ce n’est évidemment pas une obligation : si vous vivez très bien avec un nez très présent par exemple, il faut le garder. Il fait partie de votre personnalité.

C’est lorsque vous estimez qu’une partie de votre physique vous rend malheureuse qu’il faut agir. Pour moi, il y a 3 types de personnes.

Celles qui ont un « défaut » physique et qui vivent très bien avec. En ce cas, elles n’ont pas besoin de mes services.

Celles qui ont un défaut physique et qui en souffrent, mais qui ont peur de l’opération ou qui jugent que ce défaut physique ne leur empoisonne pas tant l’existence, etc… Bref elles pensent qu’il y a plus de barrières à se faire opérer que de bénéfices à cette intervention. Elles ne sont pas prêtes. Il faut qu’elles évoluent encore dans leurs réflexions et ce n’est pas à moi de les pousser.

Enfin, il y a celles qui souffrent chaque fois qu’elles se voient devant un miroir. Elles ne pensent plus qu’à ce « défaut » et elles ont l’impression que ce défaut leur interdit de vivre bien leurs vies. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter et programmer l’opération au plus vite.

Mon conseil:

Si un chirurgien vous pousse trop à faire une opération alors que vous sentez que vous avez encore besoin de temps ou si on ne vous présente pas de devis lors du premier rendez-vous, partez immédiatement de son cabinet.

Le Docteur Marc-Henri Bon est auteur du livre « la beauté mise en équation » aux éditions Glyphe.

aniston

Une des rares stars à oser avouer sa rhinoplastie, Jennifer Aniston – ici dans « Les Miller, une famille en herbe »  (Photo © Warner Bros. France)

Pages : 1 2 3 4

7 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.