Séchez les graisses (comme une sauvage): un point sur le régime paleo !

un article pour Toucher | publié le 19 septembre 2017

Si vous êtes sportifs ou si vous avez pour projet de sécher votre masse graisseuse abdominale en express, ce terme ne vous peut-être pas inconnu : le « paléo ». Quelles sont les véritables avantages du mode de vie « paléo » ? Fabrice Kuhn, médecin du sport spécialisé sur le sujet qui a imaginé le paleofit, une pratique sportive inspirée de ce mode de vie nous as tout expliqué. Et non, il ne s’agit pas de courir pieds nus dans la forêt ou de manger cru…

paleo

Au cours des 10 000 ans qui nous séparent de l’ère paléolithique, nos modes de vie et nos activités ont radicalement changé. Mais notre patrimoine génétique, lui, n’a pas eu le temps d’évoluer aussi vite. De nombreuses études scientifiques récentes suggèrent qu’une activité inspirée de celle de ces ancêtres est la plus adaptée aux hommes du 21ème siècle. Le risque de maladies chroniques (maladies cardiaques, maladies neurologiques, diabète, certains cancers comme celui du colon….) peut être diminué grâce une telle pratique. Le « paléofit » est aussi une bonne méthode pour mieux gérer son poids et lutter contre le surpoids, pour retrouver du tonus. Enfin, cette pratique est intéressante pour les sportifs en recherche de performance. Certains sportifs de très haut niveau, des adeptes du triathlon ou de trail utilisent déjà des entrainements de ce type.

le « paleofit » : kesako ?

Le « Paléofit » désigne une pratique sportive inspirée des activités physiques de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. Par nécessité, nos lointains ancêtres pratiquaient de nombreuses activités physiques : pour se nourrir, ils faisaient des flexions pour soulever une proie morte ou déterrer des tubercules, ils sautaient pour cueillir un fruit un peu haut, ils faisaient des pompes pour se cacher derrière des herbes hautes et surveiller un animal à proximité…Leurs activités physiques étaient donc très variées et associaient activités d’endurance (surtout), de force et de vitesse.

Paleo-fit

Comment s’entrainer paléo dans un mode moderne ?

Les programmes Paléofit proposés sont peu chronophages, nécessitent peu de matériel, sont accessibles à tous et réalisables en tous lieux. Nul besoin d’aller soulever des troncs d’arbre au milieu des bois ! Les exercices de force utilisés sont des mouvements au poids de corps (pompes, flexions, fentes…). Ce qui les rend ludiques, ce sont la variété des séances et la façon de combiner les efforts. Contrairement à de nombreux exercices de musculation en salle qui se concentrent sur un nombre restreint de muscles, les mouvements au poids de corps sont fonctionnels et moins traumatisants. Les séances « Tabata » (en référence au chercheur japonais qui a mis en évidence le bénéfice sur la VO2max d’un protocole alternant des effort intenses de 20 secondes couplés à des récupérations de10 secondes le tout répété 8 fois soit 4 minutes seulement au total) sont un exemple de séances brèves et efficace qui peuvent utilisées pour la vitesse ou la force. L’important est avant tout de bien contrôler son activité en endurance et d’éviter de s’exercer à trop haute intensité comme le font beaucoup… Le paléofit est une démarche quotidienne, préférer le plus souvent possible les escaliers aux ascenseurs, se lever régulièrement lorsqu’on travaille à un bureau, profiter du soleil pour fabriquer de la vitamine D en s’exerçant majoritairement en extérieur si possible….

paleo-table

Manger paléo

Il ne s’agit pas de manger cru, mais de ne pas trop cuire les aliments pour garder leurs vitamines. Il faut privilégier les fruits et légumes, les noix, la viande, poisson… pas de céréales, pas de légumineuses, pas de laitages. Bonne nouvelle pour les accros du pain : des petits écarts sont tolérés (jusqu’à 10%).

fabrice_kuhn

Paléo Fit, Fabrice Kuhn, 21.90 € (Thierry Souccar Editions)

Pour aller plus loin : Nutrition de l’endurance, Fabrice Kuhn, H. Daniel (Thierry Souccar Editions)

 

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.