10 chefs d’oeuvres architecturaux à louer pour une nuit

un article pour Sentir, Toucher, Voir | publié le 2 octobre 2018

Tour d’horizon des chefs d’œuvre architecturaux, à louer sur Airbnb à travers le monde !

Off-grid itHouse par Taalman Koch - Pioneertown, California

Si vous êtes passionné d’architecture et que vous avez toujours rêvé de vivre au sein d’un chef d’œuvre architectural, il est désormais possible de transformer ce rêve en réalité avec Airbnb. La plateforme vient en effet d’ajouter des maisons designées par des stars de l’architecture telles que Franck Lloyd Whright, Alvar Aalto ou encore Shiegeru Ban.

La maison Eppstein par Franck Lyod Wright – Galesburg, Michigan

La maison Eppstein par Franck Lyod Wright – Galesburg, Michigan

Construite à la fin des années 1940 et imaginée par un groupe de scientifiques, la maison Eppstein était l’une des 21 maisons, toutes dans un même complexe, designées par l’architecte américain Franck Lloyd Wright.

Forêt verticale par Stefano Boeri – Milan, Italie

 

Forêt verticale par Stefano Boeri - Milan, Italie

Avec plus de 20 000 plantes et arbustes, la forêt verticale de Stefano Boeri, dont la construction a abouti en 2014, est un véritable défi pour la biodiversité urbaine. Elle surplombe le parc au deuxième étage.

L’hôtel de ville de Säynätsalo par Alvar Aalto - Säynätsalo, Finlande

L’hôtel de ville de Säynätsalo par Alvar Aalto - Säynätsalo, Finlande

En décembre 1951, la mairie de Säynätsalo inaugure un bâtiment multifonctionnel conçu par le maître du mouvement moderne, Alvar Aalto. Herri, l’hôte Airbnb, est maintenant le maître des lieux. Son travail consiste à trouver de nouveaux moyens de faire connaître la mairie de Säynätsalo du grand public, c’est pourquoi il a commencé il y a deux ans à louer via Airbnb deux des appartements résidentiels situés à l’intérieur du complexe.

Schwartz par Frank Lloyd Wright

Schwartz par Frank Lloyd Wright

La maison Bernad (et Fern) Schwartz, connue également sous le nom de Still Bend, a été conçue par Frank Lloyd Wright à Two Rivers, dans le Wisconsin. À l’origine, Wright a imaginé cette maison pour le magazine Life en 1938. La maison Schwartz est l’une des rares maisons de Wright dans lesquelles les hôtes peuvent passer la nuit. Elle se caractérise par sa structure rouge brique et cyprès et son balcon intérieur qui surplombe la pièce principale de 65 mètres de long. Aujourd’hui, c’est la maison de Michael et il a décidé de l’ouvrir au public, pour rembourser les frais d’entretien notamment.« Lorsque la lumière traverse les murs et que le bois et la brique procurent un sentiment de chaleur et de sérénité, c’est comme si l’on vivait un rêve éveillé » raconte-t-il. On veut bien le croire.

Maison Cube par Piet Blom – Rotterdam, Pays-Bas

Maison Cube par Piet Blom – Rotterdam, Pays-Bas

Les maisons cubes représentent un éventail de maisons innovantes à Rotterdam, désignées par l’architecte Piet Blom et basées sur le concept « living as a urban roof » : des hébergements à haute densité proposant suffisamment d’espace au rez-de-chaussée, l’objectif principal étant d’optimiser l’espace intérieur.

Muralla Roja par Ricardo Bofill- Alicante, Spain

Muralla Roja par Ricardo Bofill - Alicante, Spain

Véritable labyrinthe de nuances, cette structure complexe designée par Ricardo Boffil au début des années 70, se trouve en Espagne, dans la province d’Alicante, et s’inspire des Qasbas arabes qui se dressaient sur les rives de la Méditerranée comme citadelles fortifiées. L’idée de Bofill était de donner vie à un complexe qui enfreignait les règles de répartition de l’espace, entre public et privé, mais en même temps en dialogue constant avec le territoire rocheux sur lequel il est né.

Maison par Shigeru Ban Architects – Mirissa, Sri Lanka

Maison par Shigeru Ban Architects - Mirissa, Sri Lanka

Connu pour son utilisation unique du bois, le studio japonais Shigeru Ban Architects a conçu cette villa située dans un jardin tropical de 8 hectares, sur la falaise de la baie de Weligama, au Sri Lanka, pour Koenraad, qui a commandé la maison de ses rêves en 2003.

Off-grid itHouse par Taalman Koch – Pioneertown, California
La maison, designée par Taalman Architecture en 2007, est un dialogue entre le design vert et l’esthétisme. L’itHouse est un système 100% autonome, alimenté par des panneaux solaires et situé dans une vallée isolée et vierge dans le magnifique désert de Californie. La maison présente des principes écologiques clés : une empreinte plus petite, une perturbation minimale de la beauté naturelle du paysage environnant, l’utilisation de ressources renouvelables et un mode de vie simple et minimal.

Southall Studio par Rudolph Schindler – LA, Californie

Southall Studio par Rudolph Schindler - LA, Californie

Cette maison a été conçue par Schindler pour Mildred Southall, compositeur et professeur de musique. Schindler avait besoin d’aménager le salon principal de façon à servir à la fois de salon familial et de salle de musique, avec deux pianos à queue, des tableaux noirs en plus de matériel pédagogique.

Fishman / Kurokawa House par Craig Steely Pāhoa, Hawaii

Fishman : Kurokawa House par Craig Steely - Pāhoa, Hawaii

Entourée de verdure hawaïenne, cette maison en bois est un élégant sanctuaire conçu par Craig Steely Architecture. Sa particularité ? Elle se situe dans une « kipuka », mot hawaïen utilisé pour définir une bande de végétation laissée intacte et non touchée par la lave qui s’échappait de la récente éruption du volcan.

The Temple house par Lawrence Murray Dixon - Miami, Floride

The Temple house par Lawrence Murray Dixon - Miami, Floride

En 1933, l’architecte américain Lawrence Murray Dixon pose la première pierre du Temple House, une résidence unifamiliale Art Déco de deux étages au cœur de South Beach à Miami Beach, en Floride. Aujourd’hui, il s’agit d’une propriété primée reconnue à l’échelle internationale. La Temple House a accueilli plus de 100 célébrités ainsi que des événements privés et est devenu une destination de choix pour les voyageurs du monde entier.

Duplex La cité Radieuse par Le Corbusier à Marseille – France

Duplex La cité Radieuse par Le Corbusier à Marseille, France

Bâtiment historique datant du milieu du XXème siècle, il a été conçu par le suisse Le Corbusier. Cet appartement en duplex de 50m2 avec vue sur mer est situé au 7ème étage de la Cité Radieuse et a conservé une partie de ses lignes d’origines comme l’escalier de Jean Prouve ou les menuiseries, classées monument historique…

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.