1939: l’année dorée d’Hollywood

un article pour Voir | publié le 19 juin 2016

1939, l’année de l’apogée du star-system et des studios hollywoodiens a droit à une belle rétrospective sur la chaine TMC Cinéma. L’occasion de se refaire quelques merveilleux classiques…

via GIPHY

Loin des conflits qui ébranlent l’Europe, les Etats-Unis connaissent en 1939 une période faste et prospère, dix ans après la Grande Dépression. Hollywood, particulièrement, connaît un essor inédit, à tel point que l’année 1939 représente souvent pour les amoureux du cinéma un cru exceptionnel pour le cinéma classique hollywoodien. TCM Cinéma a décidé de consacrer une programmation spéciale en juillet non pas à une personne ni à un studio mais à cette année mythique de 1939 !

Les dates à retenir ? Le Magicien d’Oz, le film de Victor Fleming sorti également en 1939, 15 jours avant le début de la seconde guerre mondiale diffusé le 11 juillet. Femmes (The Women), de George Cukor, avec Norma Shearer et Joan Crawford le 15 juillet… et évidemment l’irremplaçable Autant en emporte le vent, le film qui a remporté huit statuettes aux Oscars le 13 juillet ( Tara ! Taratata! Monsieur Butler !)

via GIPHY

1939 : HOLLYWOOD’S GOLDEN YEAR, Semaine spéciale du 11 au 17 juillet sur TMC CINEMA

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.