Bikers, boxe et sauvages beautés par le photographe Richard Aujard

un article pour Voir | publié le 13 septembre 2015

Natif d’Hasparren au pays Basque, Richard AUJARD photographie en noir et blanc expressif les bikers, les boxeurs et les beautiful people.

Monica Bellucci & Yasmeen Ghauri - Paris 1991

Pour qualifier son travail, Richard dit  « La sophistication me met mal à l’aise, j’aime à la fois la force et les fêlures chez les êtres». Très vite, il choisit donc de shooter les outlaws. A 20 ans, il s’installe en Australie. A Sydney il rencontre une bande de Bikers qui, à l’époque, a défrayé la chronique suite à une fusillade entre gangs. C’est là qu’il commencera son travail sur les Moto Clubs.

Sa rencontre avec Mickey Rourke sera déterminante. Il lui propose de venir s’installer chez lui à Los Angeles et le « parraine » sur son travail sur les Bikers et la Boxe. A cette même époque Richard rencontre aussi Éric Cantona.Il devient alors le photographe attitré des deux stars. Amateur de boxe, Richard a publié deux livres BOXING & CHAMPIONS ! sur les grands champions qui ont marqué l’histoire du Noble Art tels Mike Tyson et Evander Holyfield mais aussi les tout jeunes, ces graines de champions. La plupart des photos ont été réalisées à Las Vegas, au Caesar’s Palace, le temple de la boxe. En 2008, il entame une collaboration avec un autre genre de boxeur : le performer Joey Starr. Il le suit dans l’aventure NTM et publie dans la foulée le livre SUPRÊME NTM, on est encore là.

Ses travaux – depuis 1987 jusqu’en 1997 – font l’objet d’une exposition à la galerie Artcube à partir du 17 septembre (jusqu’au 31 octobre) et ils sont l’expression d’une certaine esthétique des 90′s, aussi brut, cuir et bleus que tendre et honnête.

Galerie Artcube, 9 place Furstenberg, 75006, Paris

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.