Du festival de Wight à la rencontre secrète entre Hendrix et Clapton: les photos de Sylvie Lebre racontent 30 ans de rock’n’roll

un article pour Voir | publié le 1 février 2016

A 20 ans, la photographe Sylvie Lebre s’est retrouvée au cœur de la tourmente pop rock des années 70 et a capturé sur pellicule toute la folie de ses années. Un bol d’air de liberté retracé dans l’expo Pop Music Revolution.

Pop Music Revolution / Sylvie Lebre

Sylvie Lebre a une vingtaine d’années quand, au début des années 70, elle se retrouve assistante sur les célèbres Musicorama d’Europe N°1, émission phare de cette station retransmettant très souvent les concerts d’artistes venant jouer à l’Olympia de Paris. Au même moment, Daniel Filippacci et Robert Laffon décident de lancer un hebdomadaire Pop/Rock « Pop Music Hebdo » et engagent Sylvie au sein de la rédaction de ce journal. Reporter photographe, elle se retrouve très rapidement sur le front de l’actualité Rock : le Festival de Wight, l’Olympia, l’Espace Pierre Cardin, le Palais des Sport de Paris…

Pop Music Revolution / Sylvie Lebre

La jeune femme a le même âge que ses rock stars et ses auditeurs et saura s’introduire dans tous les backstages pour capturer l’essence de ce que l’on appellera la Musique Pop. Les Stones, Les Who, Deep Purple, Zappa, Pink Floyd, ouT Rex: ils vont tous passer devant l’objectif de Sylvie. L’aventure Pop Music Hebdo durera de 1970 à 1978.
Sylvie publiera ensuite des articles dans le Monde de la Musique, Extra ou le Disc, réalisera des pochettes de disques, et restera toujours active dans cet univers qui la passionne, la musique.

Pop Music Revolution / Sylvie Lebre
Pop Music Revolution / Sylvie Lebre/ Dominique Petrolacci

En 1971, la veille de son suicide, Dominique Petrolacci (pilier du célèbre club parisien le Rock’n’Roll Circus) confie une pellicule à Sylvie, pensant qu’elle en prendrait plus soin que son entourage proche. Cette pellicule restera dans ses archives pendant une trentaine d’années avant que l’on n’y découvre un moment unique de l’histoire du Rock,  la rencontre secrète entre Jimi Hendrix et Eric Clapton au Speakeasy de Londres en 1967 (vraisemblablement à la mi Avril).

Pop Music Revolution / Sylvie Lebre

La galerie Stardust aura le plaisir de présenter une importante partie du travail de Sylvie ainsi qu’une sélection de la rencontre historique Hendrix/Clapton. Le vernissage de l’exposition  se tiendra le 2 Février à partir de 19h, à la galerie en présence de la photographe.
Pop Music Revolution / Sylvie Lebre à La Galerie Stardust du 02 au 27 Février 2016

La Galerie Stardust
19 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.