Gâterie pour les amateurs de films japonais

un article pour Voir | publié le 13 novembre 2014

Les amateurs de films japonais – et les curieux- seront à la fête avec la neuvième édition du festival du film japonais contemporain, le KINOTAYO.

yamashita

 

Le Kinotayo débutera le 25 novembre 2014 en Ile-de-France et continuera durant tout le mois de janvier 2015 dans les salles partenaires dans toute la France.

 

marnie

Une image extraite de Souvenirs de Marnie

 

Au menu de cette édition, des raretés comme Backwater de Shinji Aoyama, Disregarded People de Hideo Sakaki, Forma de Ayumi Sakamoto , Tamako in Moratorium de Nobuhiro Yamashita ou Seventh Code de Kiyoshi Kurisawa … mais aussi une avant-première, hors-concours, le nouveau grand film d’animation du fameux Studio Ghibli, qui sera projeté avant sa sortie le 14 janvier 2015 : Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi !

Cette admiration mutuelle pour leurs images  entre la France et le Japon ne datent pas d’hier. Déjà au 19e siècle, le japonisme témoignait de la fascination des impressionnistes français pour l’esthétique japonaise. Le but de Kinotayo est de perpétuer cette tradition de dialogue, tout en sortant des clichés du genre liés à la représentation de la culture japonaise en France.

Pour connaitre l’ensemble de la programmation, ainsi que les salles participantes à Paris, en Ile de France, à Cannes, ou à Saint-Malo, rendez-vous sur le site de l’association ici.

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.