La mort vous va si bien

un article pour Voir | publié le 4 novembre 2014

Le M.E.T. de NYC organise la première rétrospective sur le costume de deuil intitulée « Elle devient la mort : un siècle de tenues de deuil ».

Princess_Beatrice_mourning

Les filles du Prince Albert portant son deuil en 1861

L’exposition explore le développement esthétique et les implications culturelles de la mode du deuil du 19ème siècle et au début du 20ème siècles, via 30 ensembles.

« La prédominance du noir dans la palette de deuil fait ressortir l’évolution des silhouettes de cette période et l’absorption grandissante des idéaux de la mode dans la plus codifiés des étiquettes » explique Harold Koda, le curateur du Costume Institute, qui a co-organisé l’exposition avec Jessica Regan, la conservatrice adjointe « La  veuve voilée pouvait susciter la sympathie ainsi que les avances des mâles prédateurs. Elle était souvent imaginée comme une menace potentielle pour l’ordre social car figurée comme une femme qui pouvait avoir des expériences sexuelles sans contraintes matrimoniales. »

L’exposition courre de 1815 à 1915, et montre l’évolution du costume de deuil via les accessoires, les tissus et l’introduction tardive des couleurs comme le gris ou le mauve.

Death Becomes Her: A Century of Mourning Attire, Jusqu’au 1er février 2015 au Anna Wintour Costume Center / MET de New York.

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.