La prison de la Santé, en images avant sa destruction

un article pour Voir | publié le 10 octobre 2018

Le photographe Mathieu Pernot vous invite à pénétrer à l’intérieur de la fameuse prison de la Santé (dans le 14eme arrondissement de Paris), juste avant sa destruction… et on y découvre  un monde où l’expression artistique côtoie une honteuse décrépitude.

_MG_9737la santé, 2015 ©Mathieu Pernot

Comment la prison, lieu de l’enfermement et de la contrainte, produit-elle des formes et idées qui lui sont propres ? C’est ce qu’a cherché à comprendre Mathieu Pernot lorsqu’en 2015, pendant la destruction la maison d’arrêt de la Santé, il inventorie, photographie et récolte de manière systématique les traces laissées aux murs par les détenus au fil des ans.

En faisant dialoguer ses photographies avec des inscriptions et images prélevées, l’artiste fait le récit à plusieurs voix de cette vie intérieure… et démontre une fois de plus, est un formidable moyen pour s’échapper de tout. Après de long travaux, la prison de la Santé devrait re-ouvrir le 7 janvier 2019.

Exposition du 13 octobre 2018 au 06 janvier 2019 au CENTQUATRE/PARIS

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.