LA SANTA MUERTE, Vierge des oubliés

un article pour Voir | publié le 17 mai 2016

Sainte protectrice des narcotrafiquants, des prostituées, des voleurs à la tire, des marchands ambulants et prisonniers et Ange gardien des chauffeurs de taxi et des mères de famille, la Santa Muerte – Sainte Mort – est de plus en plus célébrée au sein de la société Mexicaine. Elle compte aujourd’hui plus de 2 millions de fidèles dont 1 million dans la capitale du Mexique.

1

Sa représentation est un squelette aux apparences de faucheuse, vêtue de longues tuniques de satin de différentes couleurs. Le 31 octobre, la veille de la fête des morts au Mexique, ses fidèles la célèbrent. Ce culte initialement pratiqué secrètement se propage de façon spontanée et fulgurante à partir de 2001, date à laquelle Dona Queta, habitante du quartier de Tepito à Mexico City, installe devant sa maison une sculpture de 2 mètres représentant la Santa Muerte.

6

D’une pratique cachée, le culte devient public et médiatique. Les fidèles sortent de l’ombre. L’autel de Dona Queta et le quartier de Tepito deviennent le lieu du rassemblement des adeptes, qui célèbrent chaque 31 octobre l’anniversaire de leur Santa.

4

Pierre-Paul Puljiz (Mexico City Conversations, Buenos Aires Conversations, Jonas Mekas: I Am Not a Filmmaker) est parti à la rencontre de ces fidèles qui prient et veillent tous les jours la Santissima. Il y a Dona Queta, bien sûr, la gardienne du culte de cette sainte mort. Charlie, le voisin de Dona Queta, pour qui la Santa est un rempart contre ses propres démons. Jorge et Ernestina, les voleurs élégants, qui opèrent leurs larcins sous la protection de la Santa ou encore Irving Reyes, le boxeur aux gants d’or, la star du quartier qui boxe pour Tepito et prie la Santissima dans l’espoir de devenir, un jour, le meilleur de sa catégorie.

 La Santa Muerte, réalisé par Pierre-Paul Puljiz, 7 épisodes de 8 minutes sur : IRL | Youtube | Dailymotion

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.