La vaudou prend possession du vêtement

un article pour Voir | publié le 27 avril 2016

Le vaudou a inspiré la collection Vodounsi du jeune créateur Danhomé pour raconter une histoire vieille comme le monde.

Danhomé_2

Le vaudou (ou vodoun) est une religion originaire de l’ancien royaume du Dahomey (sud-ouest de l’actuel Bénin), né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux Yoruba et des divinités Fon et Ewe aux XVIIème et XVIIIème siècles.  Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo. Vaudou (que l’on prononce « vodoune ») est l’adaptation par le Fon d’un mot Yoruba signifiant « dieu ». Le vaudou désigne l’ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance mais aussi l’ensemble des procédures permettant d’entrer en relation avec eux. À partir du XVIIème siècle, les noirs originaires de cette région d’Afrique réduits en esclavage répandirent le culte vaudou aux Caraïbes et en Amérique. On le retrouve donc sous différentes formes à Cuba, en Haïti, au Brésil ou encore aux États-Unis, en Louisiane surtout. Le vaudou « exporté » aux Amériques est beaucoup plus sombre que le vaudou africain, avec notamment la croyance aux morts vivants (zombies) et à la possibilité de leur création artificielle, ainsi que la pratique de la sorcellerie sur des poupées à épingles. La cruauté du sort des esclaves est sans doute à l’origine de cette utilisation vengeresse du vaudou, en réponse aux brutalités subies.

Danhomé_6

Aujourd’hui, le culte vaudou compte environ 50 millions de pratiquants dans le monde. Il a inspiré pas mal de films et la nouvelle collection du jeune créateur, Danhomé. Chaque pièce de la collection insère ainsi une création originale et unique inspirée du mélange de différents codes représentant les divinités du culte Vaudoun. Et c’est pour homme et femme ! Alors est-ce vous vous sentez possédé ?

 

 

 

 

 

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.