L’allier, l’autre région du Street-Art

un article pour Voir | publié le 13 juin 2018

Ce n’est pas seulement à New York, Melbourne ou Montréal que le meilleur du Street art se découvre, mais aussi au cœur de la campagne bourbonnaise, à Lurcy-Lévis, petit village au nord de l’Allier surnommé Street Art City.

STREET_ART_CITY©snake

Cette véritable « Villa Médicis de l’art urbain » est implantée dans un ancien centre de formation des PTT qui couvre 10 hectares, 13 bâtiments et offre 22 000 m2 de murs et de façades laissés à la libre expression des jeunes talents de l’art urbain. Cette idée osée, un peu « folle » diront certains, est celle d’un couple, Gilles et Sylvie Iniesta qui ont racheté le site en 2003, laissé à l’abandon depuis 1992. Depuis 2015, Street Art City vibre d’une formidable énergie créative. Ce site unique et fascinant a été fréquenté par près de 800 artistes du monde entier. Il est le seul endroit au monde à accueillir des artistes de street art en résidence. Ils sont de jeunes talents en devenir, sélectionnés pour leurs personnalités et leurs univers qui correspondent à l’esprit de ce lieu convivial et participatif. On peut citer par exemple Zeso, Kelkin ou Snek. Chacun laisse une marque de son passage sur de gigantesques œuvres réalisées sur les façades ou les murs, pour un résultat époustouflant. Au cœur de cette toile à ciel ouvert, se dresse l’Hôtel 128, un bâtiment désaffecté de 4 étages qui abrite 128 chambres où l’on n’y dort plus.

©Street Art City

Chaque année, de mars à août, les propriétaires Gilles et Sylvie Iniesta permettent aux artistes de s’approprier une pièce et de laisser leur empreinte graphique du sol au plafond. Puis, dès le 1er septembre le nombre de chambres réalisées au cours du printemps-été précédent est ouvert aux visiteurs. Plutôt que New York, direction Lurcy-Lévis ?

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.