L’invitée de la semaine : Marie France, une égérie française underground

un article pour Entendre, Voir | publié le 1 décembre 2014

P1060956-1

Marie France, sur scène au Mugler Follies

Day 2 : les premiers pas au cabaret

Marlene, Marilyn et Marie France

Aujourd’hui, Marie France évoque Marlene et Marilyn, deux femmes qui l’ont influencée et aidée à créer son personnage glamour… Les imiter l’a rendue célèbre, mais aujourd’hui, c’est une chanson qui parle de sa propre histoire qu’elle interprète pendant le show Mugler Follies.

 » Lorsque j’ai eu 18 ans, je suis partie de chez mes parents. Je passais ma vie à Saint-Germain-des-Prés, je m’amusais je dansais toutes les nuits chez Régine, Castel, à la Coupole et à la Closerie des Lilas , c’était une fête permanante. J’ai côtoyé   le tout Paris, la jet set, les idoles du rock, les grands artistes, la jeunesse dorée, et aussi la bohème et les gigolos. Puis, lasse de ne faire que ça, j’ai décidé de me mettre au travail et bien sûr, c’est la scène qui m’attirait…

Un soir chez Castel, j’ai rencontré Jean-Marie Rivière qui venait de créer le célèbre Alcazar de Paris, un music-hall à Saint-Germain-des-Prés qui connaissait un succès fou. Il a été séduit par la petite créature de rêve que j’étais et m’a proposé de chanter sur cette scène prestigieuse. J’ai alors appris « Parlez-moi d’amour »et dès le lendemain j’étais engagée. J’ai fait mes premiers pas sur les planches en chantant dans une robe longue de velours bleu nuit devant un public fasciné.

Je n’avais qu’une idole, Marlène Dietrich, pourtant, sollicitée par beaucoup de gens, c’est Marilyn que j’ai incarnée. Je suis tombée sous son charme, et mon évocation à cette déesse a pris une grande ampleur. J’ai de suite obtenu une couverture médiatique internationale et ce rôle m’a collé à la peau, jusqu’à devenir son sosie officiel en France. Puis j’ai touché à tout, théâtre, cinéma, chanson rock, et aujourd’hui sur scène dans les Mugler Follies.

La robe que je porte dans les Mugler Follies, dessinée par Mugler, est inspirée par mes deux idoles. Pour chanter Happy Birthday au président Kennedy, Marilyn Monroe avait aussi une robe perlée comme ça… Quoique légèrement différente puisqu’elle avait deux bretelles. Marlene Dietrich, lors des derniers concerts qu’elle a faits, notamment avec Burt Bacharach, portait également ce genre de costumes. J’ai épluché tous les documentaires autour de Marilyn et Marlene. Je les ai regardés un nombre incalculable de fois. Je suis incollable !

Pages : 1 2 3 4 5

3 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.