Mata Hari: le mythe de la femme fatale (frisonne)

un article pour Voir | publié le 5 février 2018

Cent ans après sa mort, une expo raconte pour la première fois toute l’histoire de la vie de Margaretha Geertruida Zelle, plus connue sous le nom de scène de Mata Hari.

Mata Hari

Le 13 mars 1905, cette fille originaire de cette ville frisonne prend le nom de Mata Hari et débute en tant que danseuse dans la bibliothèque du Musée Guimet. Depuis Paris, elle conquiert les théâtres européens, de Rome à Berlin et de Vienne à Madrid. Très vite, la belle frisone se fait un nom grâce à ses amants et admirateurs aisés et influents. Le 13 février 1917, les services secrets français l’arrêtent pour trahison. Depuis quelque temps déjà, elle était suivie par une équipe d’agents secrets. Après un procès où elle fit des déclarations contradictoires, un tribunal de guerre la condamnait à mort.

mata hari danseuse

Les dossiers du tribunal dans l’affaire contre Mata Hari ont été conservés durant cent ans aux archives de la défense à Vincennes. Récemment déclassifiés, ils sont présentés pour la première fois au public. Des comptes rendus de surveillance, des transcriptions de ses auditions ainsi que des pièces à conviction, comme les télégrammes interceptés d’un attaché militaire allemand, retracent le procès de Mata Hari. L’exposition retrace également les moments-clés de la vie de Margaretha. Un bulletin scolaire ainsi que des poésies écrites de sa main racontent le bonheur de sa jeunesse à Leeuwarden. Des objets récemment acquis, lettres et photos, jettent une nouvelle lumière sur son rôle, méconnu jusqu’à présent, en tant que femme et mère aux Indes néerlandaises. Un album photo de naissance illustre comment elle suivait le développement de son fils Norman et de sa fille Non. Après la perte de leur fils, le couple se retrouva au milieu d’un divorce conflictuel. Le centre historique et littéraire de la Frise, Tresoar, a récemment acquis des lettres témoignant de cette période et prête cette correspondance. Ces objets montrent comment son ex-époux refusa de payer une pension alimentaire et comment il interdisait à son ex-femme tout contact avec sa fille. Margaretha écrit ses doutes : rester près de sa fille, ou aller à Paris pour se construire une carrière. On connait la suite…

mata hari prison

Après sa mort, Mata Hari devint un véritable mythe. Elle est icône de style, sex-symbole et femme fatale à la fois. Sa vie constitua le sujet d’un grand nombre de livres et suscita un véritable engouement international. Des vedettes de cinéma telles Greta Garbo, Sylvia Kristel et Marlène Dietrich jouèrent son rôle.

 Mata Hari : mère et mythe est la plus grande exposition jamais organisée à propos de la vie de Margaretha Geertruida Zelle. Jusqu’au 2 avril 2018, au Fries Museum de Leeuwarden

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.