Maud et Judith, deux soeurs jumelles pour la cause vegan

un article pour Toucher, Voir | publié le 17 juillet 2017

Maud et sa soeur jumelle Judith ont envie de créer un magasin nouveau genre, vegan, ecolo et mode. Adaptation les a rencontrées et vous pouvez les aider…

Maud et Judith par  Jacob Khrist
Maud et Judith par Jacob Khrist

Depuis quand êtes-vous sensibles aux questions « vegan » ?

Nous venons d’une famille où nous ne consommions pas beaucoup de viande, aussi nous n’avons pas développé un grand amour de nourriture carnée. Par ailleurs, nous sommes concernées par les problématiques environnementales depuis plusieurs années, et nous avons commencé par devenir végétariennes pour des questions environnementales et politiques. Nous souhaitions consommer des produits biologiques, locaux autant que possible, et faire attention à qui nous donnions notre argent en consommant. Or consommer de la viande ou du poisson locaux, biologiques, s’est révélé être trop onéreux. Dans le même temps, nous nous sommes intéressées à la question du bien-être animal, et ce que nous avons appris via diverses lectures, vidéos (notamment celles de l’association L214) et documentaires nous a conforter dans le fait que nous ne pouvions tout simplement plus consommer de viande ou de poisson. Cette décision a ensuite eu un impact plus global sur notre façon de consommer, c’est ainsi que nous avons commencé notre transition vers le véganisme.

Et d’ailleurs qu’est-ce que c’est pour vous le « vegan » ?

Etre végane, c’est refuser de consommer des produits (aliments, cosmétiques, vêtements, produits ménagers…) issus des animaux, de leur exploitation ou testés sur eux. Mais pour nous être végane va plus loin : nous y ajoutons une dimension écologique (diminuer autant que possible notre empreinte environnementale) et sociale (lutter contre toute forme de discrimination comme par exemple le racisme, le sexisme ou l’homophobie).

Photo : Léonard Méchineau Direction artistique : groupe CCC Coiffure : Victor Bulle / Salon Les Belles Plantes Stylisme :  Lucie Jeannot et Camille Bodinier Maquillage : Mélissa Biard, Produits Kat Von D
top Wylde Photo : Léonard Méchineau
Direction artistique : groupe CCC
Coiffure : Victor Bulle / Salon Les Belles Plantes
Stylisme : Lucie Jeannot et Camille Bodinier
Maquillage : Mélissa Biard, Produits Kat Von D

Est-ce que vous avez l’impression que cette communauté devient de plus en plus importante ?

Cette communauté devient de plus en plus importante, c’est un fait ! On estime que 2% de la population française est végane et ce chiffre est en augmentation (cf étude du cabinet CHD Expert, sept 2016). Cette tendance s’exprime en premier lieu au travers de l’alimentation mais les autres catégories de produits comme l’habillement et la cosmétique sont également en train de se développer, comme en témoigne les demandes d’approbation envoyées à Peta.

Quelle est l’importance d’ouvrir un magasin comme Manifeste 011 ?

Comme nous l’avons dit plus haut, nous sommes concernées par les problématiques environnementales depuis plusieurs années, tout en étant sensibles à la mode. La vision du documentaire The True cost il y a deux ans nous a fait prendre conscience des conséquences de l’industrie de la mode sur l’environnement, le respect des droits de l’homme et la société elle-même. Cela nous a donné envie d’agir pour changer les choses.

Nous nous sommes également rendues compte qu’il n’existait pas de boutique de mode végane et responsable à Paris, et qu’il était compliqué de trouver les articles de mode qui nous plaisent tout en respectant des critères d’éco-responsabilité. Pourtant non seulement les véganes expriment ce besoin, mais les non véganes aussi sont enclins à acheter un article de mode végane si celui-ci leur plaît, et d’autant plus s’il est produit de manière respectueuse. C’est aussi pour répondre à ce besoin, qui nous concerne en premier lieu, que nous avons décidé de créer Manifeste011.

Photo : Léonard Méchineau Direction artistique : groupe CCC Coiffure : Victor Bulle / Salon Les Belles Plantes Stylisme :  Lucie Jeannot et Camille Bodinier Maquillage : Mélissa Biard, Produits Kat Von D
sweat Hopaal, jogging Super Marché, cuissardes Rombaut, pantalon Swen Photo : Léonard Méchineau
Direction artistique : groupe CCC
Coiffure : Victor Bulle / Salon Les Belles Plantes
Stylisme : Lucie Jeannot et Camille Bodinier
Maquillage : Mélissa Biard, Produits Kat Von D

Quelle sera ses spécificités ?

Manifeste011 sera la première boutique de mode végane responsable, et ouvrira en janvier 2018, à Paris et en ligne. Manifeste011 est un projet Mode : le style est l’une de nos valeurs et notre objectif est bel et bien de rendre la mode végane responsable désirable. Nous souhaitons par ailleurs développer une nouvelle forme de boutique, dont l’espace est envisagé comme un laboratoire où sont expérimentés et utilisés des modes de fonctionnement (lumière, gestion des déchets, consommation énergétique…) et des matériaux (packaging, agencements…) innovants et écologiques.

pull Wanda Nylon, maillot de bain Luz Photo : Léonard Méchineau Direction artistique : groupe CCC Coiffure : Victor Bulle / Salon Les Belles Plantes Stylisme :  Lucie Jeannot et Camille Bodinier Maquillage : Mélissa Biard, Produits Kat Von D
robe Wanda Nylon, brassière Do You Green Photo : Léonard Méchineau
Direction artistique : groupe CCC
Coiffure : Victor Bulle / Salon Les Belles Plantes
Stylisme : Lucie Jeannot et Camille Bodinier
Maquillage : Mélissa Biard, Produits Kat Von D

 Pouvez-vous nous expliquer les mouvements comme Fashion Revolution France ou Anti_fashion ?

La Fashion Revolution est une initiative mondiale, créée à la suite de la tragédie du Rana Plaza, au Bangladesh en avril 2013. L’effondrement de ce bâtiment, qui abritait plusieurs ateliers de confection travaillant pour diverses marques internationales de vêtements, a provoqué la mort d’au moins 1127 personnes. Différents acteurs économiques, journalistes, influençeurs dans plus de 93 pays ont décidé d’agir pour faire prendre conscience des impacts de l’industrie de la mode, et promouvoir une mode plus responsable. La genèse du mouvement Anti-fashion, quant à lui, est la publication en 2015 du Manifeste Anti-fashion de Lidewij Edelkoort. Ce texte nous a d’ailleurs beaucoup marqué et donné envie d’agir (Manifeste011 y fait directement référence). La défricheuse de tendances hollandaise alerte le public sur les abus humains et environnementaux d’un système qui ne fonctionne plus. Le mouvement Anti-fashion propose des rencontres autour de nouvelles dynamiques de création et d’innovation et de réfléchir à de nouveaux modèles économiques.

Photo : Léonard Méchineau Direction artistique : groupe CCC Coiffure : Victor Bulle / Salon Les Belles Plantes Stylisme :  Lucie Jeannot et Camille Bodinier Maquillage : Mélissa Biard, Produits Kat Von D
pull Wanda Nylon, maillot de bain Luz Photo : Léonard Méchineau
Direction artistique : groupe CCC
Coiffure : Victor Bulle / Salon Les Belles Plantes
Stylisme : Lucie Jeannot et Camille Bodinier
Maquillage : Mélissa Biard, Produits Kat Von D

Quels sont vos goûts en mode et qui sont vos designers préférés ?

Nous avons un défaut, celui de nous habiller très souvent en noir (rires). Notre style varie avec nos humeurs, mais si nous devons citer des designers véganes que nous aimons , nous citerions sans hésiter Rombaut pour les chaussures et April 77 pour les jeans. Nous aimons aussi la collections véganes d’Amélie Pichard, les maillot de bains LUZ, l’up-cycling de Super Marché et la démarche d’Honest by de Bruno Pieters.. il y en a tant !!!

Au quotidien, que pouvons nous faire pour mieux consommer en mode ? ( à part allez chez vous :)

La première chose à faire est de trier son armoire pour faire le point sur les vêtements qui s’y trouvent. Pourquoi ne pas commencer par vendre ou donner les vêtements qui ne sont jamais portés ? Ensuite, essayer de privilégier les marques qui utilisent des matières biologiques et/ou écologiques, qui produisent localement ou dans de bonnes conditions de travail, qui mettent en œuvre des processus de fabrication respectueux de l’environnement, qui sont adeptes du recyclage et qui entreprennent une démarche zéro déchet.

Manifeste 011
Tshirt April77, chemise Wylde, short Super Marché / Elle : top Side Project, jean April77

Comment peut-on vous aider ?

Nous travaillons sur Manifeste011 depuis deux ans et nous sommes prêtes et convaincues de la pertinence de notre projet.Plusieurs marques nous ont déjà témoigné leur intérêt et nous avons d’ores et déjà autour de nous des partenaires de confiance disposés à nous accompagner. Toutefois, pour concrétiser la boutique offline / online Manifeste011 nous devons encore finaliser nos échanges avec les banques ! Nous souhaitons, leur montrer qu’une demande exponentielle de mode végane responsable existe et que nous sommes là pour y répondre via notre boutique offline / online.

Nous souhaitons leur montrer que les mentalités changent, que des mouvements de fond se dessinent dans l’industrie de la mode, et qu’il est temps de donner plus de visibilité à tous ces designers et marques qui, en ré-enchantant la mode, sont de véritables acteurs du changement.

Nous menons en ce moment une campagne de crowdfunding : https://fr.ulule.com/manifeste011/

Nous avons jusqu’au 24 juillet pour atteindre notre objectif de collecte.

L’argent récolté via notre crowdfunding nous permettra de réaliser un effet de levier auprès des établissements bancaires et ainsi d’obtenir le reste des financements dont nous avons besoin pour que Manifeste011 ne soit pas qu’un rêve.Une fois cette étape passée, les contributions nous permettront de financer les travaux liés à l’aménagement de notre boutique-laboratoire.

 

 

 

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.