Paris et ses (petits) habitants méconnus

un article pour Voir | publié le 16 février 2017

Après la diffusion de son documentaire sur M6, Frédéric Fougea sort un livre sur Paris… et ses 3000 espèces sauvages qui peuplent la ville ! Quiconque n’a jamais croisé un rat dans la ville lumière lève la main.

la plus belle ville du monde

Chassée de la cité il y 2000 ans, la nature prend aujourd’hui sa revanche et se faufile entre les murs de Paris. Ses prouesses pour s’adapter à la vie urbaine sont aujourd’hui mises en lumière dans un beau livre et un film – DVD, la plus belle ville du monde. Frédéric Fougea nous a parlé de ce projet.

La nature a-t-elle toujours été présente à Paris ? 

Pas du tout. Pendant des siècles, on n’a eu de cesse de chasser tout ce qui était nature. Au 16eme siècle, il n’y avait plus un seul arbre? Mais un revirement s’est produit avec la mode de la promenade, importée d’Italie par Catherine de Médicis. Les premiers jardins sont apparus et les animaux ont peu à peu réinvesti les lieux.

Ils sont nombreux ?

Oui ! Il y a 3000 espèces dans la capitale. Le livre et le film raconte l’histoire d’une douzaine d’entre eux: un faucon qui s’est installé sur la tour d’Eiffel, un couple de myocastors qui a préféré la ville à la campagne, un renard… Les images donnent une vision inédite de Paris.

La plus belle ville du monde, La vie sauvage à Paris, par Frédéric Fougea, 192 pages, 32e et en blue-ray et DVD sur M6 video.

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.