Sam Dougados, l’homme, la plage et le beachart

un article pour Voir | publié le 26 mai 2016

Alors que J.R. focalise l’attention des médias en installant une bâche de chantier (!), offrez-vous plutôt un petit moment de poésie sur la plage avec Sam Dougados, artiste de « beachart ».

All Gods

Vous rêvez de plage ? Nous aussi ! Du coup, on jette un oeil sur une forme d’art relativement peu connue : le land art et l’art environnemental. Sam Dougados réalise des fresques à l’aide unique d’un râteau sur la plage. L’artiste est modeste et parle plutôt de  «beach art » en comparaison au street art par sa nature impulsive, gratuite et son appropriation d’un lieu commun « la plage » qu’il affectionne particulièrement.  Ses œuvres éphémères ne durent que quelques heures, le temps d’une marée qui lui laisse pour le lendemain « une toile » vierge. Ce travail éphémère permet de transformer pendant un court moment, un espace commun et connu et d’y apporter un nouveau regard, une réflexion pour ceux qui veulent regarder plus loin que leur serviette. L’artiste explique son art comme « Un corps à corps avec la nature » car « La lumière n’est jamais la même, le sable bouge, le son des vagues ». Et aujourd’hui, ça nous fait plus rêver qu’une bache de chantier.

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.