Le chat, superstar de la M.E.P. : décryptage du mystère
Superstar des internets, le chat fait l’objet maintenant d’une expo dédiée à son mystère et sa splendeur à la maison européenne de la photographie intitulée « Le chat et ses photographes« . Henry Chapier tente de décrypter cette fascination à travers les âges.
Réputé depuis la nuit des temps pour son sens divinatoire, le chat bénéficie de son aura et de son mystère dans l’Égypte ancienne à la cour des Pharaons. Si les Vénitiens le vénèrent encore de nos jours c’est bien parce qu’il a sauvé la Cité des Doges de la peste en chassant les rats. Avant qu’il ne fascine les écrivains et photographes on le retrouve chez les peintres même s’il n’est pas au premier plan sur les toiles du Titien, de Véronèse ou de Chardin.
De nos jours les êtres les plus différents entretiennent un lien fusionnel avec leur chat considéré comme un prolongement d’eux-mêmes qui les inspire et les protège des mauvaises ondes. C’est l’avis des plus éminents psychanalystes.
Qu’est-ce qui relie un adolescent issu d’un milieu bobo accroché à la niche de son chartreux à un combattant qui cache son chat sous son treillis en partant pour le front ? Sait-on combien de pompiers ont péri en voulant sauver les chats à travers une maison en flammes ?
L’exposition organisée par la Maison Européenne de la Photographie apporte aux félins, dont on verra les portraits, une partie de la notoriété de leurs maîtres sans que l’on sache vraiment quel sera dans ce drôle de couple celui dont on retiendra l’image en premier.
Henry Chapier
Le chat et ses photographes, jusqu’au 23 août à la Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy – 75004 Paris. prix: 8e
0 Réactions