Le Château de Forbin, le nouveau lieu dédié au Post-graffiti à Marseille

un article pour Voir | publié le 26 juin 2020

Le Château de Forbin, nouveau lieu d’art contemporain dédié au Post-graffiti et à la scène de l’East-Village des années 80, ouvre ses portes à Marseille.

Le Château de Forbin, un tout nouveau lieu d’art contemporain dédié au Post-graffiti et à la scène de l’East-Village des années 80, a ouvert ses portes le 25 juin 2020. Situé dans une demeure historique en Provence dans le quartier de Saint-Marcel à Marseille, le Château de Forbin propose au public un programme d’expositions inédites à travers des œuvres produites dans les années 80 par des artistes new-yorkais.

Ce lieu a été imaginé par trois collectionneurs passionnés, Stéphane Miquel et Caroline Pozzo di Borgo, fondateurs de Ghost, et Mr. Haegel, ancien industriel, qui ont souhaité faire découvrir au plus grand nombre leurs collections privées d’œuvres exclusives et uniques produites dans les années 80, mais aussi, et ponctuellement, des collections françaises, européennes et américaines à travers des expositions inédites racontant a?? la fois l’histoire d’une rébellion d’adolescents devenue langage puis courant artistique : le Post-graffiti old school et l’histoire d’un quartier infréquentable devenu un lieu créatif aux multiples facettes, l’East-Village.

 

Enfin, et parce qu’il se veut un lieu de partage, de rencontres et d’échanges, de découvertes ou de redécouvertes, le Château de Forbin accueillera également une résidence artistique ouverte sur la scène contemporaine et des évènements culturels pour offrir au public et aux collectionneurs un moment unique où chaque visiteur pourra être totalement en immersion.

L’exposition inaugurale Passage(s) réunit plus de 130 œuvres d’une vingtaine d’artistes dont Dondi White, A-One, Rammellzee, Futura 2000, Phase2, Lady Pink, Lee Quinones, Fab5 Freddy, Daze, Crash, Richard Hambleton, Martin Wong, Don Leicht, Martha Cooper, Henry Chalfant…

Le Château de Forbin accueillera également une résidence artistique. Les artistes seront conviés durant quelques semaines à créer dans l’atelier du château tout en y résidant, afin de découvrir l’art de vivre à la française. À la suite de cette résidence, un solo show sera proposé sur les murs de la galerie du château, située en rez-de-jardin.

A visiter !

Informations pratiques

 

  • Les visites se font sur réservation par téléphone au 04.91.45.39.68 ou par mail à contact@chateaudeforbin.com jusqu’à la fin août 2020, puis à partir du 1 septembre sur internet à l’adresse suivante www.chateaudeforbin.com
  • Session de 15 personnes maximum.
  • Port du masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, distance de 1 mètre avec les autres visiteurs.
  • Prix : plein tarif : 10 euros / tarif réduit : 5 euros pour les 12-25 ans et les étudiants / gratuit : jeunes de moins de 12 ans, demandeurs d’emploi, carte de presse.
  • Le Château de Forbin : 30 Traverse Cavaillon, 13011 Marseille.

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.