L’invitée de la semaine: Jeanne Damas, du blog au grand écran

un article pour Voir | publié le 22 janvier 2018

Vous avez un univers plutôt « vintage »…

Je fais des photos en argentique. L’allure des filles des années 70 m’inspire. La modernité m’ennuie. D’ailleurs, mes amies m’appellent « mamie Jeanne » (rires) Les gens croient que je sors beaucoup car ils me voient tout le temps en fashion week. Mais je suis très casanière. J’aime être chez moi, recevoir mes amis, faire mon petit marché. Je mets des fleurs séchées partout. Je suis très famille aussi… . Je suis née à Ledru-Rollin à côté du marché d’Aligre et  j’ai grandi à Paris comme dans un village. Lorsque j’étais petite, je ne sortais pas de ce petit quartier. Je connaissais chaque commerçant. J’allais à l’école à pieds à 6 ans (silence). Vous savez, c’est très parisien de recevoir chez soi… A New York ou à Londres, les gens se voient au restaurant. C’est propre aux français de recevoir chez eux et de faire la fête chez eux. Mais les fêtes en appartement, ce sont les meilleurs: on peut mettre Nostalgie et danser sur des vieux tubes  ! (rires) Quand je sors, j’aime la Guinguette chez Gégène. On mange dehors et ensuite, on danse à l’intérieur. Il y a une ambiance de bal populaire, avec des gens de tous les âges. C’est en live puisque c’est quelqu’un qui chante, des années 40 aux années 80. C’est notre lieu favori avec Simon Jacquemus.

jeanne damas en rouje

Vous avez des adresses « Paris Vintage » ?

Pour la mode vintage, il faut aller au square Gardette. Il y a plein de Saint Laurent vintage, de Carven… La patronne est hyper sympa en plus. Il y a beaucoup de créateurs qui y vont pour s’inspirer d’ailleurs ! Je suis aussi hyper attachée au marché d’aligre. J’y vais tout le temps. On peut y boire un thé à la menthe au 2e, manger des huitres et boire du vin blanc au soleil… en plus, c’est un peu  à l’écart de l’agitation de Bastille. Je viens de déménager dans le 10eme et j’adore l’hôpital Saint Louis. C’est la même architecture que la place des Vosges donc l’été, on peut se poser sur l’herbe… sauf qu’il n’y a personne, à part les gens qui viennent visiter des malades. C’est vide et très tranquille. Mon restau préféré en ce moment, c’est Casimir. Thierry Breton en est le chef. Il a déjà trois restos, chez Michel, La pointe du Groin et Casimir. Casimir, c’est gare de l’est, à côté d’une église. C’est caché… On a l’impression d ‘être dans le sud de la France. C’es très tranquille. Je suis toujours en quête de petites terrasses, sur des placettes. On a l’impression d ‘être protégé. Il y a des rues pavées. En plus, le rapport qualité prix est imbattable : 27e, entrée, plat, fromage et dessert. Et c’est hyper bon ! Sinon, tous les midis, je vais Chez Filou: mon père est en cuisine.  C’est ma cantine.

 

 

 

Pages : 1 2

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.