Mélusine, la fée maudite, en exposition en Vendée

un article pour Voir | publié le 2 janvier 2020

La Vendée offre une grande exposition à l’histoire de la fée Mélusine…

Mélusine, fée d’une grande beauté, femme-serpent et parfois dragon, ancêtre légendaire de la glorieuse lignée des seigneurs de Lusignan fait l’objet d’une grande expo à l’Historial de Vendée. Ancrée dans la mémoire collective vendéenne depuis le Moyen Age, Mélusine est en effet la fée du Poitou…

Son histoire ?

Fille du roi d’Écosse Élinas et de la fée Présine, la jeune Mélusine est condamnée à un châtiment bien cruel. Chaque samedi, ses jolies jambes se changeront en une horrible queue de serpent! Pour se défaire de cette malédiction, Mélusine devra trouver et épouser un homme qui acceptera de ne jamais chercher à la voir le samedi. Un jour, près d’une fontaine située au cœur de la forêt, la fée rencontre le chevalier Raymondin et lui promet, en échange du mariage et du respect de ce pacte, fortune, puissance et belle descendance. Leur union scellée, Mélusine s’empresse de faire construire en quelques jours à Lusignan la plus belle forteresse du royaume, aidée de créatures fabuleuses et énigmatiques. Elle conseille, en fine stratège, son époux afin qu’il reconquière les terres bretonnes usurpées à ses ancêtres. La fée se révèle alors être une véritable bâtisseuse : châteaux, tours et abbayes s’érigent comme par enchantement à Vouvant, Mervent, Pouzauges ou encore La Rochelle…

L’expo ?

Dans une ambiance immersive évoquant le Merveilleux et les contes de fée, les multiples facettes de la fée Mélusine sont révélés dans une ambiance qui ravira les amateurs d’extraordinaire.

Exposition présentée du 22 novembre 2019 au 1er mars 2020 du mardi au dimanche de 10h à 18h

HISTORIAL DE LA VENDÉE 85170 Les Lucs-sur-Boulogne – Tél. : 02 28 85 77 77 www.sitesculturels.vendee.fr

Tarif plein: 8 €, réduit: 5 € – Gratuit pour les moins de 18 ans

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.