Pourquoi on n’achètera jamais du Shein

un article pour Voir | publié le 8 octobre 2019

Pourquoi on n’achètera jamais du Shein, entre copie et fastfashion… et finalement so #oldfashioned.

La marque Shein a ouvert un pop up store dans le quartier très mode du Marais à Paris ce week end. L’occasion de mieux connaître cette marque chinoise qui cartonne avec ses créations inédites, son sens aigu de la qualité et des finitions et ses pubs qui inondent le web. Non on déconne… A peine arrivée, l’odeur de plastique des produits tout juste sortis des cartons saute au nez, les vêtements sont pendus sont avoir été « steamés » , les coutures sont mal montées et leur durée de vie doit être inférieure à celle d’un papillon. Bref, c’est cheap et pas du tout sustainable – et on n’imagine même pas les conditions dans lesquelles doivent travailler les ouvriers.ières qui ont fabriqué ça (l’ONG Open Eyes a fait une enquête sur le sujet ici, et il y a aussi probablement des ouïgours) – mais ça n’a pas l’air de déranger les hordes d’acheteuses qui ne jurent que par cette marque pour s’offrir de la tendance jetable. Des vêtements mal coupés, des matières 100% pétrole, n’en jetez plus…

Ah si, un certain sens de l' »inspiration », comme ce sac honteusement emprunté à Dior (de la pure contrefaçon, mais en toute détente, vendue à 13e)…. Allez faire un tour sur le site, il y a en plein des sacs « référencés » comme ça. Pendant que tout le monde, y compris la fast fashion, fait des efforts, on a encore droit à ce genre de marques irresponsables. Et ça c’est vraiment #oldfashioned

Quand aux « influenceuses » et autres soit-disants fashionaddicts qui ont assisté au défilé de la marque pendant la fashionweek, voire fait sa publicité, on ne voit pas très bien comment vous pouvez vous dire « amoureux de la mode » ? Parce que ce genre de marques pillent systématiquement la création, des grands labels comme des petits designers. C’est précisément ça qui tue la mode (et aussi la planète). En un mot, vous méritez de perdre tous vos followers d’un coup (hélas on n’a pas de baguette magique pour ça).

Voir +

5 Réactions

Je salue ce post qui me confirme bien ce que je pensais déjà. Effectivement c’est de la M…. en cîntre, totalement irresponsable et seulement commme beaucoup, tourné vers le profit au mépris de toute considération écologique et responsable!

Votre publication ne sert à rien, à part dire de la m. Si t’aimes pas achète pas, les français toujours dans la critique, c’est votre passion. Quelle belle image.

Vous osez dire que les Français critiquent, mais regardez votre commentaire complètement débile et vulgaire « Ntm », « dire de la m ». Shein n’a aucune considération écologique et en plus les conditions de travail sont affreuses, mais bon vous vous en fichez tant que vous pouvez recevoir votre petit colis chez vous ? Pathétique.

Vous osez dire que les Français critiquent, mais regardez votre commentaire complètement débile et vulgaire « Ntm », « dire de la m ». Shein n’a aucune considération écologique et en plus les conditions de travail sont affreuses, mais bon vous vous en fichez tant que vous pouvez recevoir votre petit colis chez vous ? Pathétique.

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.