Les conséquences de l’alcool sur la peau

un article pour Gouter | publié le 30 novembre 2015

C’est la fin de l’année et les occasions de boire un verre se multiplient (chaque soir, toutes les heures)… Outre qu’il ne faut pas en abuser, l’alcool peut avoir des conséquences sur notre bonne mine. On a posé les questions qui fâchent au DR MICHELE SAYAG, Médecin Allergologue pour limiter les dégâts.

 crazy amy

 

Quelles conséquences l’alcool a-t-il sur la peau ? Comment limiter les dégâts ?

L’alcool est responsable de nombreux maux… Sur la peau, ça va être un teint terne et parcheminé dû à la déshydratation qu’engendre l’alcool… Mais vous aurez aussi une dilatation des petits vaisseauxde la peau, ce qui favorise l’aggravation d’une couperose au niveau des joues et du nez et à long terme l’apparition d’une rougeur diffuse du visage. A noter que la plupart des personnes qui ont de la couperose n’abusent pas d’alcool mais ont un terrain génétique couperosique (femmes de type nordique, blonde aux yeux bleus et à peau claire). Pour limiter les dégâts, il suffit de ne pas en abuser !

via GIPHY

Après des excès , je souhaite mettre ma peau en détox. Quelle routine dois-je adopter ?

Je préconise une journée de jeûne afin de réinitialiser l’organisme. Il est également essentiel de bien s’hydrater. Boire un maximum d’eau et alterner avec des jus de légumes pauvres en histamine (brocolis, épinards, carotte, kale, betterave…) ou des eaux diurétiques et des tisanes. Reprendre petit à petit une alimentation pauvre en matières grasses animales afin de ne pas trop injecter de lipides. Enfin, privilégier les cuissons vapeur… Question exercice, il est conseillé de faire du sport – même doux – ou une marche rapide à jeun. En effet, le contraste entre la température extérieure – basse en hiver – et celle du corps stimulée par le sport accélère la microcirculation et la transpiration, favorisant alors l’élimination des toxines. De plus, ne pas hésiter à boire chaud ou tiède. L’apport énergétique de la chaleur favorise la digestion.

Si malgré tous ces bons conseils, vous avez l’impression d’avoir le teint aussi gris que le bitume en bas de chez vous, voici une ordonnance éclat : vous pouvez appliquer le soir Sébium Sérum de Bioderma dont les actifs kératolytiques vont exercer une action peeling pendant la nuit.

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.