Allergènes, perturbateurs endocriniens, etc. dans les produits cosmétiques: et si on réagissait ?

un article pour Gouter, Sentir | publié le 23 février 2016

Dentifrices, déodorants, crèmes pour le visage, après-rasage, soins pour les cheveux ou lingettes pour bébés: 185 produits cosmétiques courants contiennent des substances « préoccupantes » (allergènes, composés toxiques, perturbateurs endocriniens).

simetierre

Selon l’UFC-Que Choisir qui a réalisé ces études, toutes les marques seraient touchées, même celle en pharmacie ou en parfumerie. Ainsi, la Biotherm – Aquasource BB cream BB crème contiendrait par exemple de l’Ethylhexyl Methoxycinnamate, un perturbateur endocrinien à éviter.  Des produits de la marque Roc, L’Oréal,  Carrefour ou Leclerc auraient dans leur composition des « parabènes à longue chaîne », qui perturberaient le fonctionnement des hormones. Quand aux protections féminines, certains contiendraient carrément des substances toxiques (à faible dose, certes) ! « Des protège-slips d’une marque qui se revendique pourtant bio », indique ainsi l’UFC contiennent des « résidus de glyphosate », ingrédient chimique utilisé dans les désherbants, dont le Roundup !

Côté allergènes, c’est carrément un festival : sur les 185 produits testés, 62 contiennent des allergènes, majoritairement de la méthylisothiazolinone (MIT). La liste est disponible sur le site de l’association: n’hésitez à regarder si un des produits que vous utilisez au quotidien figure dans la liste et à adapter votre consommation. Si ils n’en vendent plus, ils seront bien obligés de les retirer du marché !

 

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.