10 conseils pour nettoyer dans les règles ses outils maquillage

un article pour Toucher | publié le 7 octobre 2016

Les pinceaux de maquillage accumulent des milliers de germes susceptibles de salir et d’infecter votre peau: voici quelques tips pour les garder propre !

pinceaux

Garder ses outils propres, c’est la première bon geste à avoir si on veut les garder longtemps. Mais chaque pinceau se nettoie différemment. Voici un guide …

Pinceaux et brosses 

En plus, leur nettoyage vous évitera de mélanger les tons de couleurs sur un même pinceau. Idéalement, nettoyez-les après chaque utilisation. Si vous n’avez pas le temps, pensez néanmoins à les laver au maximum tous les 15 jours. Les pinceaux pour maquillage ne se nettoient pas de la même manière selon leur aspect :

Ceux en poils naturels : principalement pour les poudres. Lavez-les avec de l’eau savonneuse au pH neutre et laissez-les sécher. Attention à ne pas les mettre en position verticale lorsqu’ils sont encore mouillés, cela risquerait d’abîmer le manche en bois. Vous pouvez aussi appliquer de l’après-shampoing une fois par mois sur vos pinceaux afin qu’ils gardent leur souplesse et leur douceur.

Ceux en poils synthétiques : principalement pour des produits plus crémeux. Nettoyez-les avec un produit non-alcoolisé. Il existe par exemple de nombreuses solutions nettoyantes sans rinçage que vous pouvez appliquer directement sur votre brosse à l’aide d’un chiffon propre.

via GIPHY

Éponges à maquillage

Les éponges à usage unique sont les plus hygiéniques. Cependant, si vous préférez utiliser des éponges réutilisables, pensez à les désinfecter avec un peu de liquide vaisselle et un soupçon d’alcool désinfectant. Vous pouvez aussi les nettoyer avec de la lotion pour bébé. Laissez l’éponge sécher avant de la ranger ou de l’utiliser à nouveau.

Pinceaux pour rouge à lèvres et fond de teint

Pour celles qui appliquent le rouge à lèvres à l’aide d’un pinceau, pour le désinfecter, utilisez un chiffon humide imbibé d’alcool pour lui donner un coup d’éclat. Pas la peine de le laver très souvent : une fois tous les 4-5 mois devrait suffire.

via GIPHY

Pochette à maquillage

Elle contient tous vos trésors mais est souvent mise de côté en matière de nettoyage. En réalité, les germes et bactéries contaminent vos accessoires quotidiennement. Pour résoudre ce problème, nettoyez-la régulièrement (tous les 2-3 mois) de fond en comble ou en la passant tout simplement en machine. Entre temps, donnez lui un coup de frais avec une lingette pour le visage.

lipstick on your collar

Astuce pour retirer les traces de maquillage sur vos vêtements (pour vous aussi messieurs)

Si vous êtes victime d’une tache de maquillage, pas de panique ! Faites tremper votre vêtement dans un mélange d’eau, de vinaigre et d’un peu de jus de citron. Laissez agir pendant quelques minutes puis appliquez un peu de détergent directement sur la tache. Frottez la zone endommagée jusqu’à ce que la trace disparaisse puis rincez abondamment. Pour les traces de rouge à lèvres, imbibez plutôt un bout de coton dans de l’ammoniac et frottez la tache avant de tremper le vêtement dans l’eau chaude.

> Encore plus de conseils sur Helpling, plateforme de mise en relation d’aide-ménagères et de clients.

 

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.