L’anniversaire du «Manifeste des 343 »

un article pour Toucher | publié le 12 février 2021

Le 50ème anniversaire du Manifeste des 343, qui a marqué l’histoire du féminisme français et fait avancer la lutte des femmes pour le droit à l’avortement, sera le 5 avril 2021.

Paris, fin 1970. L’avortement est illégal et nombre de femmes qui y ont recours se retrouvent soit en prison soit stériles suite à des opérations de fortune. Ulcérée par cette injustice, Nicole Muchnik, documentaliste au Nouvel Observateur, décide alors de mettre en place une action pour changer la société… ça s’appellera le « Manifeste des 343 ». Signé par 343 Françaises, connues ou inconnues, ce manifeste clame en Une du journal « Je déclare avoir avorté ». Le reportage ouvrira la voie à l’adoption de la loi Veil, quatre ans plus tard.

Les Editions Marabulles ont édité, fin 2020, l’histoire vraie et fort peu connue de ce «Manifeste des 343». Ce roman graphique est le fruit d’une longue enquête menée par Adeline Laffitte et Hélène Strag, illustré par Hervé Duphot. Il expose la genèse de ce « scoop » qui va changer la société. L’intelligence du propos tient au fait que les auteures racontent cette « grande » histoire à hauteur d’hommes – ou plutôt de femmes – de tous les jours plutôt que se focaliser sur les grandes figures. Elle ne cache pas les sacrifices de Muchnik pour cette cause, comme les dissensions du MLF au sujet de cette tribune. Ce parti-pris nous rend ce combat d’autant plus proche, avec un sous-titre clair à l’usage de 2021 « Si chacun(e) prend ses responsabilités, oui, la société peut changer ». Indispensable !

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.