Une exposition avec des œuvres d’art qui se mangent

un article pour Toucher | publié le 6 octobre 2021

Lieu hybride, à la fois espace d’exposition, cafet’, espace de débats et bibliothèque, le MAIF Social Club consacre un cycle à la nourriture.

Cet hiver sera ainsi consacré à l’alimentation pour « vous régaler les yeux, les oreilles et les papilles », explique Chloé Tournier, responsable de la programmation, et pour évoquer « l’autonomie alimentaire » à travers l’œuvre de 11 artistes internationaux, surnommée des « matières à mijoter ». En effet, chacune a un lien avec la nourriture et nourrit nos réflexions autour du bien-manger, à un niveau aussi bien individuel que collectif.

Toutes ces œuvres prennent une forme ludique, ce qui fait que l’on peut suivre le parcours d’expo en famille, entre amis ou en amoureux, sans se sentir largué. Le studio de création sonore Studio 31dB a créé par exemple une bande-son qui nous plonge dans une cuisine, avec des bruits de casseroles, de la fumée qui sort d’une cocotte… Nous voici à point pour découvrir les photos de Martin Parr, avec des gros plans de personnages en train de manger et qui nous placent, comme toujours avec l’Anglais, entre dégoût et fascination. Puis on admire les mains de la grand-mère de la vidéaste Ymane Fakhir, occupées à pétrir le pain ou brasser la semoule, avec une dextérité digne des plus grands sculpteurs. Les odeurs du « vortex d’épices » créés par Laurent Mareschal ou de la simplicité de la « cuisine de camion » de l’artiste Martine Camillieri nous enthousiasment … Ces 11 créations ont pour vocation de nous interroger sur « le sens et les répercussions de nos pratiques culinaires. Ainsi, en regardant attentivement le contenu de nos assiettes, nous tenterons d’interroger et de réinventer notre façon de vivre ensemble », précise la commissaire de l’expo Anne-Sophie Bérard.

Pour rendre l’expérience encore plus sensorielle, l’équipe du MAIF Social Club a concocté des visites gustatives, c’est-à-dire la possibilité de découvrir les œuvres avec Mathilde, la médiatrice du lieu et leur interprétation culinaire par Lila Djeddi, auteure des livres 365 jours de cuisine gourmande et solidaire. 6 œuvres se transforment ainsi en 6 bouchées qui vont étonner tous vos sens !

 

Les Visites Gustatives de l’exposition Matières à mijoter au MAIF Social Club tous les jeudis d’octobre et le 04 novembre à 19 h et à 20 h 30, durée 1 heure, tarif 7 réservations sur maifsocialclub.fr

Exposition, débat d’idées et ateliers autour de Matières à Mijoter, qui décide de ce que l’on mange ? jusqu’en février 2022, tous les jours au MAIF SOCIAL CLUB, 37 rue de Turenne, Paris 4.

Gratuit, ouvert à tous et à toutes

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.