WHY NOT JUDY CHICAGO ? (à Bordeaux)

un article pour Toucher | publié le 19 février 2016

L’exposition Why Not Judy Chicago? présente une sélection d’œuvres et de documents donnant un aperçu de plus de 50 ans de production de Judy Chicago, pionnière de l’art féministe.

Judy Chicago

En mettant en valeur la relation étroite entre son travail en tant qu’artiste, professeur d’art et écrivain, l’exposition propose une approche holistique de sa carrière dans la mesure où elle conserve, avec l’intention de transformer, les différentes instances qui structurent les institutions d’art.

Judy Chicago fait partie de la première génération de femmes à intégrer la deuxième vague féministe dans la théorie et la pratique de l’art. Dans ce contexte politique, social, intellectuel et artistique, cette génération remet en question toutes connaissances héritées du passé, car elles perpétuent la domination masculine.

La biologie c’est PAS le destin

Chicago conçoit sa carrière autour des notions de déficit et de désobéissance. Son rejet pur et simple des règles patriarcales qui oppressent les femmes par des idéologies qui louent leur infériorité naturelle et prêchent le slogan « la biologie c’est le destin » sera ce qui fait d’elle une artiste radicalement innovante. Sa « désobéissance féministe » la poussera à affronter le déficit culturel d’un imaginaire féminin actif, ainsi que le manque de récits qui placent les femmes dans l’histoire de façon positive.

WHY NOT JUDY CHICAGO? au CAPC, MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN. www.capc-bordeaux.fr/

Du 10 mars au 4 septembre 2016

Commissaire : Xavier Araskistain

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.