Faire le mur avec Banksy

un article pour Voir | publié le 5 décembre 2016

Plutôt que d’offrir des chaussettes à votre cousin, pourquoi ne pas plutôt l’éduquer au street-art avec cet ouvrage sur le plus mystérieux des graffeurs, Banksy ?

banksy- girl and balloon

Il fait partie des street-artist les plus côtés mais personne ne connaît son vrai visage : l’anglais Banksy a toujours avancé incognito. Une prise de partie qui lui permet d’interroger le monde actuel à travers des actions à la frontière de l’illégalité, ses graffs plein de poésie et d’humour évidemment, mais également des « installations », comme lorsqu’il fait imprimer des faux billets de 10 livres où il remplace la tête de la Reine d’Angleterre par celle de Lady Diana en 2004… Plus récemment, il a ouvert Dismaland, un parc d’attraction éphémère, parodie grinçante de Disneyland où il a exposé ses œuvres et celles d’autres artistes. Une manière de rentrer dans le rang ? En tout cas, pour mieux connaître cet artiste mystérieux mais particulièrement significatif de notre époque, voici une biographie, qui parle autant de son parcours que de ses thèmes récurrents (le rat, la résistance, l’obsession autour de la vidéosurveillance). Le texte est signé par un certain Joe Public, dont on ne sait pas grand chose sauf qu’il est bien très bien informé sur l’artiste et utilise le même ton décalé et tout en ironie que lui…

banksy

Vous représentez un niveau de menace acceptable, vous le sauriez si ce n’était pas le cas, Banksy (éditions Alternatives), 29,95e

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.