La fondation Action Enfance fait son festival de cinéma en ligne

un article pour Voir | publié le 24 août 2020

La fondation Action Enfance fait son festival de cinéma en ligne et c’est à vous de voter !

Depuis 3 ans, la fondation Action Enfance qui gère 15 villages d’enfants en France (enfants retirés à la garde des parents, et placés par fratries dans des villages créés pour eux) s’est alliée à 4 grandes écoles de cinéma pour monter un festival de courts-métrages.

Des étudiants en école de cinéma  déposent un projet (cette année il y en a eu 180), 15 synopsis sont sélectionnés et sont tournés dans les villages.

Et là, tout le monde met la main à la pâte pour découvrir les métiers du cinéma et faire partie du rêve : les enfants passent des castings, d’autres vont être des petits assistants, d’autres de la figuration… Dans tous les cas cas, ils s’amusent comme des fous !

Une fois dans la boîte, ces 15 films sont mis en ligne sur un site dédié à partir du lundi 24 août.  Le visionnage des films est gratuit et tout le monde peut voter pour son préféré.

Un jury de pros, cette année avec un très chic président du jury en la personne de Michel Hazanavicius !, vote également pour le Prix Coup de coeur et le Prix du jury.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le jeudi 24 septembre… hélas sans public à cause des conditions sanitaires. Mais tous nos petits cinéastes en herbe seront bien là en visio. Et vous aussi, si vous avez envie !

 

Et tadaaaa…. voici LES 15 FILMS qui sont en compétition pour 2020 !

1/ JOGGOS
De Tony Flan et Antoine Foiche / 3iS / Village d’Enfants La Boisserelle (enfants)
Bob est le seul enfant qui porte un jogging, dans une société où tout le monde porte des jeans. Rejeté dans son école, Bob
essaie de s’intégrer tel qu’il est.

2/ J’EXISTE
De Valentin Decottignies / 3iS / Village d’Enfants de Bréviandes
Jeanne, une jeune maîtresse, va avoir sa première classe à gérer aujourd’hui.
Lucie est une petite fille fantôme. Elle attend sa rentrée avec impatience en espérant que la maîtresse la remarquera. Problème : Jeanne ne peut pas la voir et seul ses camarades en sont capables.

3/ COUP DE THÉÂTRE
De Jean Loir et Victor Osselaer / 3iS / Village d’Enfants de Cesson
Panique dans les coulisses d’un théâtre, à trois minutes du lever de rideau alors que la princesse, rôle principal du
spectacle est introuvable…

4/ ON GRANDIRA PLUS TARD
De Tony Flan et Antoine Foiche / CLCF / Village d’Enfants d’Amilly
Dans un monde sans jeux, Léo, un cadre de 8 ans, travaille dans les bureaux d’une station de traitement des déchets. Blasé par un quotidien fade, monotone et sans amusements, une boulette de papier va changer sa vie.

5/ L’INVASION DES PROFANATEURS DE COURS
De Leila El Aissaoui, Pierre Briois et Théo Galampoix / CLCF / Village d’Enfants de Bar-Le-Duc
3 élèves découvrent que leur école est entièrement contaminée par des zombies. Bien décidés à prendre les choses en main pour survivre, ils vont dès lors tout faire pour sauver l’école, les élèves, le monde.

6/ MON PAPY GRINCHEUX
De Jérémy Bruzac / CLCF / Village d’Enfants de Chinon
Mathéo, 11 ans, enfant dissipé, vit seul avec son grand-père qui l’élève. La relation entre eux est tendue et les mauvaises observations qu’apporte Mathéo ne fait qu’agrandir le fossé qui les sépare. Mais Mathéo va faire une étonnante découverte sur son grand-père…

7/ LE PETIT RÊVEUR
De Margaux Chaboche et Ignacio Chavez Rodriguez / CLCF / Foyer Le Phare
De nos jours, dans son village, Ilan partage ses journées entre le collège et sa passion pour la danse. Désireux de participer à un grand concours pro-climat de hip-hop, Ilan va être encouragé par ses amis à surmonter son handicap et participer pour accomplir ses rêves.

8/ L’EMILE ET UNE MOUSSE
De Eva Burlet et Pierre Burgaud / EICAR / Village d’Enfants de Ballancourt
Émile, un petit garçon, s’aperçoit que sa mousse au chocolat a disparu. Pensant que le coupable est son frère, il lui fait un
procès autour de la table du salon.

9/ L’ASSAUT
De Pauline Giraud / EICAR / Foyer de Clairefontaine
Lors d’un week-end en famille, les attitudes peu respectueuses de l’environnement des différents membres de la maisonnée sont observées par des personnages étranges… Le GIGN (le Groupe d’Intervention et de Guérison de la Nature) des enfants va devoir intervenir pour changer leurs mauvaises habitudes.

10/ BONS PLANS
De Léa Donsoun / EICAR / Village d’Enfants de Soissons
Justine, 11 ans, est interrogée sur ses activités suspicieuses. À l’école, Justine fait des échanges secrets avec les élèves incluant des cartes Pokémon, etc. Pour le compte des éboueurs, elle échange des objets contre des déchets.

11/ SOURIS À LA VIE
De Cassandra Lesault / EICAR / Village d’Enfants de Villabé
Patrick, un quadragénaire, est en pleine déprime : il s’ennuie au travail comme à la maison. Il se retrouve alors à suivre une thérapie assez spéciale dont le psychologue est un enfant. Celui-ci va lui proposer un programme dans un centre de santé organisé uniquement par des enfants.

12/ BANANE ROYALE
De Stanislas Vanhaezebrouck / ESRA / Village d’Enfants d’Amboise
James, un agent secret pas comme les autres, doit sauver Jessica, l’amour de sa vie, aux prises du grand méchant. Il utilise tous les moyens et profite d’une soirée déguisée pour s’infiltrer dans le château du méchant.

13/ TOUDOUM
De Lisa Darmon et Inès Dufour/ ESRA / Village d’Enfants La Boisserelle (adolescents)
Tom et Alexis veulent essayer de récupérer le bulletin de Tom avant ses parents. Ils vont tenter de penser comme les héros de leurs séries préférées : La Casa De Papel, Orange Is The New Black et Narcos. Ils vont donc élaborer des plans, mais qui ne marchent pas comme prévu…

14/ BIENTÔT ENFANT
De Lisa Darmon / ESRA / Village d’Enfants de Monts-sur-Guesnes
Dans un hôpital, une équipe d’enfants chirurgiens s’apprêtent à réaliser une délicate et importante intervention.

15/ MA CHÈRE PRINCESSE
De Andoni Betbeder / ESRA / Village d’Enfants de Pocé-sur-Cisse
C’est l’histoire de Roméo qui souhaite déclarer son amour à Violette. Pour ce faire, il décide de lui rédiger un poème mais les mots ne lui viennent pas : « Ma chère princesse, ma chère princesse… » C’est alors que son regard se pose sur des jouets playmobils et des kaplas posés sur une table…

Et n’oubliez pas !!!

Vous avez la possibilité de découvrir les films sur le site dédié https://aefaitsoncinema.org/jevote/ et de participer activement en votant pour votre film préféré qui recevra le Prix du Public !

 

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.