L’art contre la ségrégation – aux Etats-Unis et en France

un article pour Voir | publié le 27 octobre 2016

Alors que Barack Obama vient d’inaugurer à Washington le National museum of African American history and Culture, l’exposition THE COLOR LINE, Les artistes africains-américains et la ségrégation en France retrace l’histoire de la lutte contre la ségrégation et pour l’affirmation de l’identité noire au travers des créations artistiques, sous toutes leurs formes, réalisées par les artistes et les intellectuels africains-américains depuis le 19e siècle jusqu’à nos jours.

color line - quai branly

Longtemps ignorée aux Etats-Unis, inconnue en France, la création africaine-américaine est présentée au musée du quai Branly – Jacques Chirac à travers un ensemble exceptionnel de 600 oeuvres et documents. Près de 150 ans de production artistique (peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, littérature) sont ainsi exposés, témoignant de la richesse créative de la contestation noire. Articulé de manière chronologique, le parcours de l’exposition débute en 1865 par la fin de la guerre de Sécession, l’abolition de l’esclavage et le début de la ségrégation. Il s’achève avec des productions contemporaines qui s’inscrivent dans cet héritage de luttes déployées tout au long de l’exposition. Le parcours intègre également quelques focus thématiques sur de grandes figures ou mouvements liés à la ségrégation : l’ « Exposition des Nègres d’Amérique » de 1900 à Paris, les héros sportifs noirs, le cinéma noir des années 1920-1940, la sinistre question des lynchages, Harlem le quartier icônique noir de New York…

 

Jusqu’au 15 janvier 2017

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.