Les photographes africains à l’honneur pour la première exposition de la Galerie Gomis

un article pour Voir | publié le 29 juillet 2023

Les photographes africains à l’honneur pour la première exposition de la Galerie Gomis ! La toute jeune Galerie Gomis, à Bruxelles, présente sa toute première exposition autour des œuvres photographiques de Sanlé Sory (né en 1943 au Burkina Faso) et de Kyle Weeks (né en 1992 en Namibie), des photographes africains de renom.

 

Du 7 septembre au 28 octobre 2023, la Galerie Gomis, fondée par par Marie Gomis-Trezise, ex-directrice artistique chez Columbia et exploratrice de l’avant-garde depuis toujours, présente sa toute première exposition autour des œuvres photographiques de Sanlé Sory (né en 1943 au Burkina Faso) et de Kyle Weeks (né en 1992 en Namibie) en collaboration avec la galerie David Hill, basée à Londres. Une célébration de la jeunesse et de la créativité africaine à ne pas louper !

À propos de Sanlé Sory

Sanlé Sory (né en 1943 à Nianiagara, Burkina Faso) a ouvert son studio, Volta Photo, en 1960, la même année où son pays (alors appelé Haute-Volta) entamait sa transition vers l’indépendance. Il a travaillé en tant que reporter régional, photographe d’événements et illustrateur de pochettes de disques, mais il est surtout connu en tant que meilleur photographe de studio de Bobo-Dioulasso. Son utilisation de décors peints, d’accessoires et de costumes a permis à ses sujets, principalement des jeunes Fula, Maliens et Voltaiques, de s’amuser et de « s’approprier l’image ». Ses œuvres font désormais partie des collections de l’Institut d’art de Minneapolis, de l’Institut d’art de Chicago, du Musée d’art de Caroline du Nord, du Musée RISD et du Musée Tang au Skidmore College.

 

À propos de Kyle Weeks

Kyle Weeks (né en 1992 en Namibie) a étudié à l’Académie de Stellenbosch, a commencé sa carrière au Cap et est actuellement basé à Amsterdam. En subvertissant les conventions normatives de la photographie, en renversant les dynamiques historiques du rapport de force dans la prise de vue et en honorant l’authenticité de ses sujets, il incarne des aspects clés de sa pratique artistique. Lauréat du Prix Magnum en 2016 et nommé parmi les « One to Watch » du British Journal of Photography en 2019, Weeks a également exposé lors de foires d’art telles que 1-54 et Photo London, et ses images ont été publiées dans des magazines tels que i-D, Dazed, M le Monde et Self Service. En 2023, il a publié son premier livre de photos, « Good News », fruit de six années passées à capturer la culture fluide de la jeunesse ghanéenne.

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.