Roubaix, la Capitale Française du street-art ?

un article pour Voir | publié le 16 septembre 2019

Avec I LOVE ROUBAIX, la ville s’imagine comme le refuge des artistes d’art urbain…

Fresque, Camille Claudel, Roubaix © Jimmy C

À travers Roubaix, les oeuvres d’artistes de renommée internationale de street art habillent les murs avec plus de 70 œuvres dont celles de C215, Tarik Benaoum, Ludo, Ted Nomad, Vhils, Rémi Rough, Jef Aérosol, JonOne… Il faut dire que le patrimoine industriel de la ville se prête parfaitement aux grandes fresques.
En 2017, l’exposition Street Generation(s), 40 ans d’art urbain à La Condition Publique a remporté un vif succès avec 43 000 visiteurs et a confirmé la légitimité de la ville sur ce terrain artistique.

Tous les ans, il y a aussi le festival d’Expériences Urbaines #XU qui donne rendez-vous autour de disciplines urbaines – hip hop, street-art et sports urbains. Le festival propose ainsi une célébration collective avec en écho dans ville à chaque édition, la réalisation de nouvelles fresques par des artistes locaux, nationaux ou internationaux.

Depuis cette année, il y a aussi les Ateliers RémyCo, une école du street-art. Entre ateliers d’artistes et propositions grand-public, les 850 m2 accueillent une école du street art ouverte à tous, avec des ateliers individuels et collectifs, des événements, des expositions…

Bref, Roubaix se voit bien comme la Capitale Française du street-art et veut le faire savoir à travers le hashtag #iloveroubaix. Prêt à sortir les bombes pour aller faire un tour dans le nord ?

Terrain de basquet, Roubaix © DR
Roubaix © Dr Colors
Fresque, Roubaix © Benjamin Duquenne

 

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.