Une invitation pour le catwalk de Dior Haute-Couture

un article pour Voir | publié le 21 janvier 2020

A l’occasion du défilé haute couture de Dior, le musée Rodin accueille un catwalk installé dans l’installation The Female Divine de l’artiste américaine Judy Chicago, 

La bonne nouvelle, c’est que l’installation The Female Divine de l’artiste américaine Judy Chicago va rester sur place pendant quelques jours. C’est ainsi la première fois qu’un défilé de la Maison donne lieu à une exposition ouverte au public. A défaut de défiler le jour J, vous pourrez donc déambuler dans l’oeuvre comme les mannequins vont le faire. Et ce n’est pas n’importe quelle oeuvre !

A l’invitation de Maria Grazia Chiuri pour son défilé haute couture printemps-été 2020, Judy Chicago a conçu un décor spectaculaire tel un lieu sacré aux messages engagés. The Female Divine se conçoit comme une proposition : celle d’une histoire alternative qui aurait vu le principe matriarcal (observé par les anthropologues dans les sociétés jusqu’à l’âge du bronze) se poursuivre jusqu’à nos jours. Judy Chicago nous invite ainsi à reconsidérer rôles et relations de pouvoir qui déterminent, par le prisme du genre, nos manières de vivre ensemble aujourd’hui.

Cette structure gonflable*, telle une architecture anthropomorphe, représente le corps d’une déesse géante, d’après une sculpture imaginée par l’artiste dans les années 1970 (et qu’elle n’avait jamais produite).
Mettre en lumière les muses, les figures déifiées et les créatrices depuis les origines du monde fait partie intégrante des recherches de Judy Chicago, afin de « rendre leur caractère divin aux femmes ».

L’intérieur de cet édifice éphémère est baigné d’une lueur dorée, qui enveloppe les visiteurs, et révèle une série de bannières – écrites en français et en anglais – soulevant différentes questions engagées, à commencer par : « What if women ruled the world? »**. Ces vingt et un étendards colorés ont été confectionnés à la main, au sein d’une école de brodeuses, en Inde, expression d’un artisanat d’exception et source d’empowerment, cher au cœur de Maria Grazia Chiuri. Et au passage, un message quie st déjà sur le sac star de la collection de cette saison de la marque…

L’installation de Judy Chicago se visite de 10h à 17h30 du mardi 21 au dimanche 26 janvier inclus.
Tarif : 12 euros
Gratuit pour les moins de 25 ans de l’U.E
Musée Rodin 77 rue de Varenne, 75007 Paris

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.