La Gabber renaît de ces cendres à Paris ce soir

un article pour Entendre | publié le 6 mars 2015

Alors que toutes les cultures et sous-culture pop , de la rave 90 au punk en passant par le hip-hop, semblent avoir été explorées, il en reste une méconnue : la gabber … et elle renait de ces cendres ce soir à la Machine du Moulin Rouge, Paris, pour la soirée GABBER RELOADED. Esprit de Thunderdome, es-tu là ?

 

Marije Kuiper
Marije Kuiper

 

mon pote

La gabber, c’est un mouvement musical mais aussi social né aux Pays-Bas au début des années 90 et qui est resté confidentiel en France. D’origine Yiddish, le mot «Gabber » vient de l’argot d’Amsterdam et peut se traduire par « ami » ou « pote ». Il désigne un genre fondateur de la techno hardcore venu des Pays-Bas.

les thunderdome

La gabber s’est développée à la toute fin des années 80 dans la scène house et notamment au Parkzicht, illustre club de Rotterdam. Devenu extrêmement populaire au milieu des années 90, les gabbers se retrouvent par milliers dans d’immenses festivals tels que les désormais mythiques Thunderdome. A l’origine, les Thunderdome sont un festival de musique organisé par l’agence événementielle néerlandaise ID&T. Le premier évènement Thunderdome se déroule le 20 juin 1992 à la patinoire du Thialf de Heerenveen, aux Pays-Bas. Au fil des années, le festival se décline en compilations gigantesques. Thunderdome gagne en audience, d’abord aux Pays-Bas puis en Europe, marquant par la suite une influence massive dans le monde entier. Thunderdome est l’un des concepts phares de la culture gabber durant les années 1990. Belle, enivrante mais aussi extrême que violente, la musique Gabber divise. Mais c’est néanmoins par milliers que les « kids » se retrouvent pour fuir les diktats du réel et danser toute la nuit au son de kicks saturés et galopants.

White trash version Hollande

20 ans plus tard, le courant s’est développé mais reste encore peu connu. Le Gabber fascine par sa radicalité et l’esthétique de cette jeunesse «white-trash» version Hollande inspire musiciens, stylistes et artistes contemporains. Par la danse, la photographie, la video, l’illustration, la mode, la musique, ce mouvement prend racine au plus profond des arts. Et ce soir, ça va envoyer du bois à la Machine du Moulin Rouge ! Voici quelques photos pour vous préparer à l’ambiance …

 

 

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.