(musique) Bo Ningen et Savages re-crèent le Cabaret Voltaire
Si votre truc, c’est danser les bras en l’air sur David Guetta, vous ne serez pas à la fête : Bo Ningen et Savages livrent le fruit de leur noire collaboration ce mois-ci. Direction 1916, Berlin.
Couillu.
C’est peut-être le premier mot qui vient à l’esprit quand on comprend en quoi la collab’ entre Bo Ningen et Savages consiste. Words To The Blind est en effet un « poème sonique simultané » qui comprend une chanson de … 37 minutes.
Cette idée, inspirée par le concept dadaïste du « Poème simultané », a déjà mise en œuvre en 1916 au fameux Cabaret Voltaire de Berlin et a tout d’une expérience artistique, plutôt qu’une tentative pour vendre facilement de la musique d’ascenseur.
“Zurich en 1916 et Hugo Ball joue un rôle déterminant dans la création du Cabaret Voltaire – un club qui va devenir centrale dans les représentations du mouvement Dada, au cours duquel les artistes vont expérimenter de nouvelles formes de poésie sonore » explique Gemma Thompson de Savages « Un mouvement créé par l’horreur de la Première Guerre mondiale, qui tente de comprendre comment la société en est arrivée à prendre une telle décision illogique. A travers la poésie instantanée commence la tentative de plonger dans le chaos et letourbillon, afin de de retrouver la voix de l’individu qui lutte pour être entendu ».
L’idée de réunir les deux groupes commence à prendre forme début 2013, et ils répètent dans la foulée afin de découvrir comment placer leurs instruments dans cette histoire d’équilibriste: collision et intrication, chant en japonais, français et anglais…
La performance est finalement réalisée à la Red Gallery, une galerie anglaise en mai 2013 sous le nom de Words To The Blind … Quand au disque qui grave cette expérience dans la pierre, il sortira le 17 novembre. Couillu.
Plus d’informations sur Hugo Ball et le mouvement Dada : www.ubu.com.
Words To The Blind, Sortie le 17 novembre (Stolen Recordings / Pop Noire Records)
0 Réactions