A la chasse au vynile inédit avec le Disquaire Day (le 18 avril)

un article pour Entendre | publié le 5 avril 2015

Le Disquaire Day, c’est l’occasion de chasser des vinyles inédits, de faire des rencontres et surtout d’écouter du bon son chez votre disquaire indépendant préféré. Il se déroulera dans toute la France le 18 avril.

331 disques vyniles inédits
A l’occasion du  5ème Disquaire Day, artistes et labels publieront 331 disques vinyles (+ 12% par rapport à 2014 et + 30% par rapport à 2013) mis en vente exclusivement dans les 231 boutiques participant à l’évènement. Les disquaires indépendants, ce sont avant tout des découvreurs de talents, le Disquaire Day/Record Store Day 2015 mettra donc plutôt  à l’honneur de jeunes artistes issus de toutes les scènes musicales actuelles. Rassurez vous !, les artistes et albums cultes seront quand même dans les bacs et si vous désirez un vynile de Bowie, vous le trouverez. Parmi ces sorties on comptera des inédits, et aussi de très nombreux disques rares (rééditions, picture-discs, coloured discs, etc.) de production française et internationale.

Les vinyles inédits ou rares à chasser
Les collectionneurs chasseront en priorité des 45 T de Christine and the Queens, Florence and the Machine (45 T géant), Olivia Ruiz vs The Rodeo / Dionysos vs Mesparrow  sur Eggman Records le tout nouveau label de Mathias de Dionysos, ou encore le vinyle jaune de Magma  et les duos inédits des sessions Unik-Adami enregistrées à Radio France pour le Disquaire Day 2015. Des 33 T de Feu! Chatterton, Vampire Weekend, Etienne de Crecy, etc. Des 10  » et des 7 », dont ceux des Foo Fighters ou  D’Angelo and the Vanguard. Et bien évidemment la K7 de Metallica (le groupe ressort une nouvelle version K7 en édition limitée de leur demo de No Life til leather pour l’occase) ou la box de La French (DVD + BluRay + Vinyle BOF).

Le retour du vynile, c’est bon pour le CA

L’année dernière, le Disquaire Day a été l’occasion pour les amateurs de vinyles de se lancer dans une chasse au trésor de 150 000 vinyles répartis sur 300 références. Cet appétit pour ce support se traduit concrètement par le fait que la part du vinyle dans le chiffre d’affaires des disquaires indépendants français est passée de 30% à 80%, entre 2011 et 2014. D’ailleurs, MPO, l’usine de pressage de vinyles la plus importante en France, fabriquait 2,5 millions de vinyles en 2011 contre près de 10 millions d’exemplaires sur l’année en cours.

 

Toutes les infos sur : www.disquaireday.fr

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.