L’invité de la semaine: le plus sexy des chefs, Pierre Jancou

un article pour Gouter | publié le 19 octobre 2016

Gueule de cinéma et sexy en diable, Pierre Jancou a ouvert avec succès une flopée d’établissement dans la Capitale. Le dernier en date ? Achille, une adresse dans le 11eme ouverte cet été. Rencontre avec ce zurichois, devenu sans conteste l’un des leaders de cette génération de chefs qui font bouger les lignes de la gastronomie.

pierre jancou

Gueule de cinéma et sexy en diable, Pierre Jancou a ouvert avec succès une flopée d’établissement dans la Capitale. Le premier ? La Bocca, une trattoria où Kate Moss et Monica Belluci viennent bambocher, surtout que le patron n’hésite jamais à baisser le rideau de fer pour continuer la fête jusqu’à point d’heure. Après ces années de folie, il ouvre La Crèmerie, premier établissement avec sa vraie marque de fabrique, aujourd’hui mantra de la nouvelle cuisine française : mettre à l’honneur les produits, rien que les produits. Un credo qu’il poursuivra dans tous ses restaurants, chez Vivant, chez Heimat, et maintenant Achille, son nouvel lieu. 

Cela vous plait d’être considéré comme le chef le plus « rock’n’roll’ ?

Je pense certainement être hors norme et autodidacte mais je ne me sens pas être un chef, plus un cuisinier-caviste-créateur de lieux. Concernant le rock, les gens disent peut-être cela en raison de mes goûts musicaux.

Quelle est votre cuisine préférée ?

Simple,brut et irréprochable sur les produits. J’aime cuisiner pour 30 couverts maximum, pas plus.

pierre jancou - achille

On vous a déjà dit que vous aviez une gueule de cinéma ?

Depuis mon enfance, je suis dingue de cinéma. Vieux films, cinéma d’auteur, j’aime le cinéma et les gueules de cinéma. Comme beaucoup, je suis  d’ailleurs venu à Paris pour faire l’acteur (ndlr: Pierre Jancou est né à Zurich en Suisse).  Mais, j’ai été un peu dégouté par certains aspects. C’est pourquoi j’ai fini dans la restauration, qui est un théâtre vivant sans hésitations. Ceci dit, j’ai eu la chance l’année dernière de participer à un film d’auteur. Je tenais  le rôle d’un chevalier du moyen âge refusant les croisades. Ce film a été un vrai bonheur pour moi de rencontres et de talents. Il représente tout ce que j’aime dans le cinéma : la liberté.

Peut-être un jour jouerez-vous votre propre rôle… Dans A Vif, avec Bradley Cooper, on voit bien que les chefs sont devenus des mini-stars !

Je n’ai pas vu ce film mais oui les « chefs » sont aujourd’hui des mini stars.. Et même si certains aspects ne me plaisent pas trop, il est tout de même heureux que l’image du Cuistot soit plus sexy pour les jeunes générations. De manière générale, la cuisine se débride et c’est tant mieux car l’importance du bien manger n’a jamais été aussi vital pour nous et notre planète. Mais pour être tout à fait sincère, je pense que l’apprentissage en cuisine était tout de même beaucoup plus rock’n roll dans les années 80-90. Si vous en voulez la preuve, lisez le livre  kitchen confidential. Sinon un de mes livres de chevet est Chaud brûlant.

Achille – 43 rue Servan – Paris 11e arr. 

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.