#BalanceTonProf, #BalanceTonBahut : les hashtags pour dire non au harcèlement scolaire

un article pour Toucher | publié le 12 septembre 2021

Remarques déplacées, injures, violences physiques ou psychologiques… Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages fleurissaient le 14 septembre dernier pour dénoncer le harcèlement scolaire.

C’est principalement sur Twitter que les internautes s’expriment à ce sujet via deux hashtags : #BalanceTonProf et #BalanceTonBahut. En l’espace de 2 jours, 64 124 messages sont publiés sur le réseau de l’oiseau bleu par plus de 36 000 internautes qui se mobilisent autour du sujet.

Ce mouvement de contestation donne naissance, peu de temps après, à #Lundi14septembre, derrière lequel des jeunes femmes revendiquent leur droit à s’habiller comme elles le souhaitent, qui comptabilise déjà 69 126 tweets. Un thread et une histoire amorcent le mouvement. Samedi matin, une étudiante raconte le harcèlement scolaire qu’elle a subi lorsqu’elle était collégienne avec le hashtag #BalanceTonBahut. Dans son thread, elle dénonce non seulement les comportements de ses camarades, mais aussi et surtout, le silence de ses professeurs et de la direction de l’établissement. #BalanceTonBahut sera rapidement rejoint par #BalanceTonProf.

 

 

#BalanceTonProf et #BalanceTonBahut à l’origine de l’initiative #Lundi14Septembre

#Lundi14septembre est le hashtag le plus associé à #BalanceTonProf et #BalanceTonBahut, comme en témoigne le nuage des hashtags les plus partagés ci-dessous :

Afin de lutter contre le sexisme et revendiquer leur liberté, notamment celle de se vêtir comme elles le souhaitent, les lycéennes sont appelées à s’habiller de façon « provocante » ce lundi 14 septembre …

Et pourquoi pas instaurer ce challenge tous les deuxième lundi du mois ? Pour que chacun comprenne que s’habiller « provocant », ce n’est pas une invitation au viol.

 

(sources chiffres: visitbrain)

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.