Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele: comment voir l’expo autrement ?

un article pour Entendre, Gouter, Sentir, Toucher, Voir | publié le 28 septembre 2018

Deux peintres cultes réunis ensemble, c’est formidable… Mais admirer leurs oeuvres en musique et en mouvement, c’est inratable.

Jean-Michel_Basquiat_Untitled_1982_Acrylique_et_cr_14509

C’est l’évènement culturel de cette rentrée: les expositions conjointes de Jean-Michel Basquiat et Egon Schiele à la Fondation Louis Vuitton. Génial ?

Vous n’avez pas tout vu ! Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation Louis Vuitton organise en plus une Nocturne pour vivre autrement son ses expositions. Les vendredis 5 octobre, 2 novembre, 7 décembre et 4 janvier, la Fondation célèbrera ces deux artistes majeurs à travers une série de soirées thématiques qui feront appel à vos 5 sens.

Pour la première consacrée à Basquiat, les organisateurs se sont inspirés de la fascination du peintre pour les boxeurs – souvent représentés dans ses toiles. Le Club Pugnographique investit ainsi l’auditorium dès 19h pour la performance participative « Boxing like Jean-Michel ». Invités sur le ring, les visiteurs se mêlent aux performeurs et se jouent des codes de la boxe en tamponnant de leurs poings t-shirts et affiches.

La soirée se tient aussi dans le hall avec un DJ set d’Azzedine Fall dès 19h, puis à 21h avec un concert de l’artiste aux racines londoniennes et nigérianes Obongjayar. Alliant chant et spoken word, tout comme Basquiat manipulait la matière et les mots, le musicien fait le lien avec l’artiste à travers une musique éclectique, mélange de soul, jazz, hip-hop et ambient.

En parallèle, tandis que des couronnes – signature récurrente de l’artiste – sont distribuées aux visiteurs de tout âge, des micro-visites menées par des médiateurs culturels offrent une première découverte nocturne des toiles de l’artiste. Associant chaque œuvre à une mélodie, ils proposent un décryptage et un échange autour des inspirations sonores et picturales de Jean-Michel Basquiat.

La soirée fait également écho aux origines haïtienne et portoricaine de l’artiste, à travers une sélection de jus tropicaux, cocktails coco et bière artisanale. L’Arroz con Pollo, représenté par Basquiat dans l’un de ses toiles, devient réalité dans les cuisines du restaurant d’insertion Mam’Ayoka, invité pour l’événement.

Tarif unique de 10€ pour la Nocturne (5€ pour les -18 ans, artistes et demandeurs d’emploi).

Réservations sur www.fondationlouisvuitton.fr.

 

Service de navettes spécialement étendu, pour coïncider avec les horaires d’ouvertures de la Fondation.

PROGRAMMATION LA NOCTURNE – JEAN-MICHEL BASQUIAT

Vendredi 5 octobre 2018, de 19h à 23h

Voir +

0 Réactions

Réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La rédaction se réserve le droit de supprimer les commentaires injurieux ou non adaptés.